Rabat. L’exposition « Entre temps et espace » a ouvert ses portes le 4 octobre au Musée national de la photographie

 Rabat. L’exposition « Entre temps et espace » a ouvert ses portes le 4 octobre au Musée national de la photographie

A Rabat, l’exposition itinérante « Entre temps et espace » aura parcouru plus de 9000 km, depuis son lancement en Argentine en juillet 2022

L’évènement itinérant baptisé « Entre temps et espace » présente l’œuvre de 17 artistes originaires du Maroc et d’Amérique du Sud et fait une première escale à Rabat. L’exposition s’insère dans le cadre de la Biennale internationale d’art contemporain (Bienalsur).

Le Musée national de la photographie, installé au Fort Rottenburg, à Rabat, accueille à partir de mercredi 4 octobre, l’exposition «Between Times and Spaces» «Entre temps et espaces». Cette belle rencontre entre les artistes marocains et ceux d’Amérique latine entre dans le cadre de la Biennale internationale d’art contemporain (Bienalsur), organisée par l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires, en Argentine.

L’exposition collective présente des photographies et des vidéos. Et réunit les œuvres de dix photographes originaires d’Amérique du Sud et de sept photographes marocains. Le commissariat est assuré par Diana B. Wechsler côté argentin, et Soufiane Er-Rahoui côté marocain

La liste des artistes partenaires de l’expo ; Hugo Aveta, Ananké Asseff, Marcela Bosch et Adriana Lestido (Argentine), Celeste Rojas Mugica (Argentine-Chili), Aline Motta (Brésil), Oscar Muñoz (Colombie), Rogelio Séptimo (Mexique), Carolina Cardich et Luz María Bedoya (Pérou). Côté marocain, on retrouve Carolle Bénitah, Hakim Benchekroun, Amine El Gotaibi, Mehdy Mariouch, Fatima Mazmouz, Lamia Naji et Khalil Nemmaoui.

Les regards croisés

Ils cultivent tous une aspiration d’exprimer par la photographie et d’une manière imagée la diversité de la réalité contemporaine. Parmi les thématiques mises en scène dans les créations ; le temps, la mémoire, l’histoire, les identités, les imaginaires passés et présents. Ainsi, les photographes issus de deux mondes géographiquement éloignés se sont unis pour exprimer des thèmes universels.

À travers leurs regards croisés, l’exposition illustre un dialogue visuel et conceptuel entre des cultures hétéroclites, et fait découvrir au public et à travers des clichés en couleur et noir et blanc, l’immensité de cet univers, la solitude du vide, ainsi que les héritages laissés par les communautés issues de deux univers culturels unis le temps d’une exposition.

A Rabat, l’exposition itinérante « Entre temps et espace » aura parcouru plus de 9000 km, depuis son lancement en Argentine en juillet 2022. Le commissaire de l’exposition, Diana Wechsler a indiqué que cette première escale à Rabat fait partie d’un projet de pas moins de huit expositions programmées en Afrique, notamment en Tunisie, au Cameroun et au Sénégal.

>> Lire aussi :  Parfums d’Orient, l’exposition événement à l’IMA

Mishka Gharbi