Parfums d’Orient, l’exposition événement à l’IMA

 Parfums d’Orient, l’exposition événement à l’IMA

The Guardians – Mohamad Obeidi, Mascate (Oman), 2023, photographie de Vladimir Antaki Musée de l’IMA / Vladimir Antaki

A la découverte des parfums d’Orient dans une exposition qui fait vibrer tous nos sens, à admirer et sentir à l’Institut du Monde Arabe du 26 septembre 2023 au 11 février 2024.

 

L’Institut du monde arabe organise un fabuleux voyage à travers les parfums d’Orient et de leur histoire. Un parcours de plus de 1000 m2 qui propose des œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake.

C’est une invitation à voir et à sentir, surtout. Des encens du Haut-Atlas aux rives de l’océan Indien, les fragrances constituent depuis toujours une dimension majeure de la culture arabe.

L’IMA a réuni près de 200 œuvres, sous forme de manuscrits, de peintures, de photographies, de textiles, de dispositif odorants, de vidéos, de miniatures, d’installations… Ces pièces racontent l’origine des parfums, le rôle des huiles, des fragrances. À travers ce parcours, se profilent des pratiques culturelles et sociales du monde arabe.  Les Parfums d’Orient sont bien l’empreinte toujours vive d’une culture ancienne et profondément enracinée qui perdure.

Encens, myrrhe, ambre gris, rose, safran, jasmin, musc, bois de oud : chaque senteur représente un peuple, une époque, une pratique. Entre le Proche-Orient, l’Arabie, ou l’Inde, les usages ne sont pas les mêmes, les plantes diffèrent. Les parfums sont de véritables cartes d’identité pour les différentes cultures de l’Orient.

Des essences précieuses

En privé comme dans la sphère publique, l’usage des parfums peut aussi différer. Ces senteurs ont des rôles, des usages très spécifiques, surtout lorsque la santé ou les croyances religieuses entrent en jeu. L’exposition explique toutes ces subtilités, qui évoluent en fonction des siècles et des cultures. Parfumer la maison ou les accessoires d’une tenue, arme de séduction ou outil de communication avec les dieux : le parcours de l’exposition nous offre un aperçu de la richesse des peuples mis en scène.

De l’Arabie à l’Inde, des îles indonésiennes aux confins de l’Asie, le visiteur débute son voyage en découvrant l’origine des essences rares et précieuses qui firent la renommée des marchands arabes. De haute Antiquité, l’Arabie, terre de l’encens, de l’ambre gris et de la myrrhe, joue un rôle majeur dans le commerce des parfums. Rose, safran, jasmin poussent du bassin méditerranéen au Proche-Orient. D’autres matières premières sont récoltées au prix de grands périls dans l’extrême Asie. L’origine de l’ambre gris ou du musc, demeure longtemps obscure, permettant aux Arabes de conserver le monopole de leur commerce. Des matières premières qui comptent encore aujourd’hui, avec le bois de oud, parmi les essences les plus prisées de la parfumerie.

Cette exposition à la fois historique et culturelle est à découvrir du 26 septembre 2023 au 11 février 2024.

>> Lire aussi : Oriental Fashion Show, les 24 et 25 janvier 2023 à Paris

Mishka Gharbi