Séisme au Maroc. Début de l’opération de déblayage à Talat N’Yacoub

 Séisme au Maroc. Début de l’opération de déblayage à Talat N’Yacoub

Les décombres du village de Talat N’Yacoub, au sud de Marrakech, photographiés le 11 septembre 2023. Un bilan actualisé du séisme, fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés jusqu’à 19H00 le 13 septembre. FADEL SENNA / AFP

L’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire de Kénitra, mobilisée à Talat N’Yacoub, commune rurale relevant de la province d’Al Haouz, a commencé, jeudi 14 septembre, une grande opération de déblayage afin de dégager la route principale du village.

 

En parallèle aux opérations de secours, cette unité du génie militaire a commencé par enterrer les animaux en décomposition et dégager les amas de roches qui bloquent l’accès au douar sinistré. La commune rurale de Talat N’Yacoub, qui s’est transformée en un amas de gravats, se trouve à seulement 10 km d’Ighil, l’épicentre du puissant séisme. Ce dernier a détruit la plupart des maisons construites en pierre.

Selon la direction provinciale de l’Équipement, une équipe composée d’ingénieurs, de techniciens et de conducteurs d’engins, ont été dépêchés vers la province d’Al Haouz. Ces professionnels de l’Equipement sont venus de plusieurs régions dont Casablanca, Fès, Oujda, Beni Mellal, Marrakech et Rabat.

>> A lire aussi : Innovation : Nt3awnou.org met en relation sinistrés et donateurs

L’équipe a procédé à la réouverture de la route provinciale n°2017 reliant Ourika et Sti Fadma. Elle a partiellement rétabli la route provinciale 2030 menant vers Oukaïmeden jusqu’au PK 100+27. Avec possibilité de changer de direction, à travers la route provinciale n°2028 Sidi Fares menant vers Tahanaout.

En outre, l’équipe a dégagé la route provinciale numéro 2024 reliant Asni et Moulay Brahim. Les efforts se poursuivent pour la réouverture de la route nationale n°7 entre Tahanaout et Taroudant. Dans une seconde étape, on s’attellera à la réouverture de la route reliant Asni et Ouirgane. Et par là, la route entre Ouirgane et Imgdar et entre Imgdar et Talat N’Yacoub. L’objectif est la réouverture de la route vers Ighil et celle menant vers Aghbar.

>> A lire aussi : Séisme. Leila Benali réunit les scientifiques

Mercredi 13 septembre, le ministère de l’Equipement et de l’Eau a annoncé que la circulation des véhicules lourds et camions est interdite sur la route nationale (RN) n°7 reliant Tahanaoute à Taroudant au point kilométrique (PK) n° 284, au niveau des douars Tamsoult et Ait Youba, à la commune Tizi N’Test. Une solution de déviation est proposée via l’autoroute A3, la RN n°8, puis la RN n°10.

Suite au séisme, “le point précité a subi d’importantes dégradations, rétrécissant la chaussée et la rendant inadaptée au passage des véhicules lourds et des camions”, explique la même source. Le ministère indique que “la déviation est possible. En empruntant à partir de Marrakech l’autoroute A3 ou la route nationale n°8 vers Agadir, puis la route nationale n° 10 vers Taroudant”.

Un bilan actualisé du séisme fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés jusqu’à 19H00 le 13 septembre.

>> A lire aussi : Séisme d’Al-Haouz. Le roi Mohammed VI au chevet des blessés

Mohamed El Hamraoui