Société.Les Français divisés au nom de la laïcité ?

ALAIN PITTON / NURPHOTO

La société française serait-elle de plus en plus divisée ? A l'approche des fêtes, la multiplication d'incidents contre l'expression religieuse inquiète.

Incidents

Profanation d'un cimetière juif dans le Bas-Rhin (3 décembre), insinuations de la conseillère municipale Agnès Cerighelli (Saint-Germain-en-Laye) imputant, dans un tweet (13 décembre), la responsabilité de la grève RATP à « ses agents arabo-musulmans » ou encore, à Toulouse (14 décembre) une crèche vivante interrompue par des militants d'extrême gauche brandissant la bannière de la laïcité.

Pour l'association interconvictionnelle Coexister, à l'approche de cette période de fête tous ces incidents démontrent malheureusement une volonté de division de la part de certaines personnes.

Réaction

« Une fois encore la fraternité est mise en berne par des tentatives de divisions et d'exclusion toujours plus grossières (…) Aucun citoyen et citoyenne ne saurait être silencié, agressé, intimidé pour avoir exprimé sa foi, sa conviction sans trouble à l'ordre public » réagit dans un communiqué l'association Coexister.

Pour rappel, cette dernière avait vivement réagi lorsqu'une mère avait été prise à partie, le 11 octobre dernier, lors du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, parce qu'elle était voilée. L'organisation fondée sur la coopération interconvictionnelle appelle à la plus grande vigilance quant à ces incivilités au nom d'une vision erronée de la laïcité.

Laïcité et vivre-ensemble

« Nous rappelons que la laïcité est le cadre légal permettant l'expression de toutes les convictions religieuses et philosophiques » rappelle l'organisation qui travaille toute l'année au quotidien pour vivre dans la fraternité et la laïcité. « De la déconstruction de préjugés aux rencontres interconvictionnelles, les Coexistants sont la preuve réelle que la coexistence active est possible en France » explique ainsi l'association Coexister invitant les Français à éviter le piège de la division.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer