« Rire contre la violence » : théâtre et insertion professionnelle

 « Rire contre la violence » : théâtre et insertion professionnelle

« Rire contre la violence » – Mercredi 4 avril 2018 à 17h30


De l'accompagnement artistique à l'insertion professionnelle, via « Rire contre la violence » l'association Tous soudés révèle les potentiels des jeunes.


« Rire contre la violence »


L'association Tous Soudés fait habituellement de la prévention contre la violence via le théâtre, la vidéo… Cette année, via un partenariat avec la Ville d'Epinay-sur-Seine (93), l'association est allée plus loin en inscrivant des jeunes dans une dynamique de projet, travaillant ainsi sur la durée, au quotidien.


Depuis le mois de septembre, 17 jeunes ont été retenus et ont pu bénéficier d'un accompagnement artistique autour du théâtre avec, pour point d'orgue, le spectacle « Rire contre la violence » qui aura lieu ce soir à Epinay.


Garde-fou


17 jeunes participants au programme cette année. Deux d'entre eux, en difficulté dans leur parcours scolaire, ont été orientés par les partenaires.


Le premier l'a été par la conseillère principale d'éducation (CPE) d'un collège d'Epinay. Depuis, ce jeune a été renvoyé définitivement de son établissement scolaire. Pour le président de l'association Tous Soudés, Silly Diakité, la CPE avait bien ressenti ce dont cet élève avait besoin : « Ça montre que la CPE savait que c'était important de nous l'orienter, elle a anticipé (…) S'ils ne sont ni à l'école, ni au sport, ni nulle part, il faut bien que quelqu'un les accueille (…) Et nous sommes là. S'il est renvoyé, il n'y a plus de garde-fou. Nous faisons partie des garde-fous ».


Le second, orienté par une psychologue, fait face à de gros problèmes personnels mais cultive un amour pour le cinéma et le théâtre. Tout au long des six mois d'ateliers théâtre, ce dernier a révélé un potentiel énorme.


Insertion professionnelle


Dirigé de main de maître par l'humoriste, et parrain de l'association, Wahid Bouzidi, l'accompagnement artistique aura fait découvrir aux jeunes la réalité du travail de comédien.


Si certains persisteront dans cette voie, le plus important, pour le président de Tous Soudés, est le volet insertion professionnelle : « Rire contre la violence, c'est le théâtre mais c'est surtout l'accompagnement, l'insertion professionnelle (…) Des choses ont été mises en place, notamment avec le directeur du pôle emploi (Epinay), pour orienter des jeunes qui en avaient besoin. Les jeunes ont eu des rendez-vous, certains vont intégrer des entreprises comme Auchan ».


Passation


Le spectacle de ce soir vient clore deux ans de travail (de l'écriture du projet à la mise en place du spectacle, en passant par le casting et les ateliers). Après ces mois durant lesquels les jeunes réunis et assidus autour d'un projet commun, l'aventure touche à sa fin.


Même si certains aimeraient continuer avec l'association, Silly Diakité rappelle plusieurs objectifs : « Je leur dis qu'il y a d'autres jeunes qui ont besoin aussi de ces ateliers. Mais on ne les lâche pas dans la nature (…) Nous allons peut-être les accompagner sur la création d'une association, le but est qu'ils deviennent également acteurs, qu'ils s'émancipent ».


Vivre-ensemble


Si parfois le terme de vivre-ensemble semble galvaudé, l'association Tous Soudés fait partie de ceux qui donnent du corps à cette expression : « Nous sommes dans l'action, nous sommes loin de la rhétorique de nos amis politiciens. Je suis un travailleur social, éducateur spécialisé de formation. Le vivre-ensemble nous essayons de le pratiquer tous les jours ».


Réunir des jeunes autour d'un projet commun, occuper le terrain, redonner confiance, Tous Soudés leur donne le goût de réussir ensemble : « Nous voulons que les jeunes croient en ce qu'ils ont et croient en ce qu'ils sont ».


Charly Célinain


 « Rire contre la violence » : https://vimeo.com/260788378/f2bfc059ec


Mercredi 4 avril à 17h30

Entrée gratuite sur réservation (par mail [email protected] ou par téléphone au 07 58 60 24 03) 


Maison du Théâtre et de la Danse

75-81, Avenue de la Marne – Épinay-sur-Seine (93)

Charly Célinain