Tunisie. Ce que l’on sait de l’incendie du siège de la Banque Zitouna

 Tunisie. Ce que l’on sait de l’incendie du siège de la Banque Zitouna

Le porte-parole du ministère public au Tribunal de première instance de Tunis a indiqué qu’une enquête judiciaire a été ouverte après le spectaculaire incendie qui a ravagé hier mercredi 3 mai en fin de journée le siège social de la Banque Zitouna dans la région du Kram (banlieue nord de Tunis), une institution bancaire spécialisée dans la finance islamique.

 

On apprend ainsi que la Direction régionale des affaires criminelles s’est saisie du dossier et qu’une enquête sera diligentée pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet impressionnant incendie, a-t-il annoncé.

Une fumée visible à des kilomètres à la ronde

Le gigantesque incendie qui s’était déclaré mercredi soir aux alentours de 17h20 a nécessité pas moins de neuf camions des sapeurs-pompiers de Tunis, deux camions-échelles, ainsi que trois ambulances dépêchées sur les lieux pour maitriser les feux qui se sont rapidement propagés aux étages supérieurs, ce qui a détruit l’aile sud du luxueux bâtiment, réduite en cendres, malgré une façade en apparence quasi intacte une fois le feu éteint à la tombée de la nuit.

Moez Triaâ, porte-parole de l’Office national de la protection civile, a indiqué que selon les données préliminaires provenant des témoins et des unités de la protection civile, l’incendie s’est déclenché à la buvette au rez-de-chaussée de l’établissement, et ce près d’une heure après la fermeture de la plupart des services abrités par ces locaux. Les seuls rares employés encore présents se sont rués vers la sortie, ce qui explique un bilan humain de zéro victime, hormis des personnes en état de choc.

Dans un communiqué, la banque s’est voulue rassurante vis-à-vis de ses clients et partenaires, en affirmant qu’il n’y a eu aucune perte humaine ni aucun dysfonctionnement ou perte de données dans le réseau informatique, à l’exception de certains dommages matériels. Elle ajoute que les opérations bancaires dans toutes ses agences se déroulent à présent normalement et que tous les documents et informations de ses clients sont en sécurité.

Une banque au passé sulfureux

La Banque Zitouna est une banque commerciale tunisienne spécialisée dans la finance islamique et la commercialisation de produits financiers dits « respectueux de la charia ». Elle est fondée en 2009 par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, avec une ouverture au public en 2010. Il s’agissait alors en partie pour l’ancien régime d’une tentative d’absorber la vague issue de la « sahoua » (éveil) islamique venue notamment d’Egypte et des pays du Golfe à partir de la seconde moitié des années 2000. Également baptisés Zitouna du nom de la mosquée éponyme, une TV et une radio islamiques voient le jour.

Mais après la révolution, la banque est placée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) dès le 19 janvier 2011 sous administration provisoire. Ce n’est qu’en 2018 que l’État tunisien cède ses 69,15 % du capital au groupe qatari Majda.

Prospère, la banque a dégagé un bénéfice net record de 70,4 millions de dinars en 2022, en progression de 18%.

Seif Soudani