Tunisie. 20 heures pour courir dans le désert tunisien : L’Ultra Mirage el Djérid revient en 2018

Après une première édition réussie, l’Ultra Mirage el Djérid revient en 2018. Comme l’année dernière, le principe est simple et effrayant à la fois : courir 100 km en moins de 20 heures dans le désert tunisien. Un défi qui n’effraie pas les concurrents : les inscriptions ont commencé et 22 nationalités sont déjà représentées.

Les ténors de la discipline ont déjà confirmé leur participation, tels que le Marocain Rachid El Morabity, champion en titre pour la 6e fois consécutive du mythique Marathon des Sables (MDS), et son frère Mohamed El Morabity, précédent vainqueur de l’Ultra Mirage el Djérid (UMED100k). Les Suédois Elisabet Barnes et Sondre Amdahl, les Français Christophe Betard (champion de Xterra France 2015) et Vincent Gaudin, ainsi que la Malaisienne Sue Ding (finaliste du Marathon des Sables 2018) seront de la partie. Les locaux ne sont pas en reste puisque plusieurs champions tunisiens ont annoncé qu'ils seront sur la ligne de départ, dont Émir Grairi, Dalila Louati et Soumaya Bousaid.

Au programme, des dunes, des rochers, de la steppe à perte de vue et surtout les chotts salés, ces dépressions recouvertes d’une croûte de sel, le tout sous un soleil de plomb. Le Chott el Djérid, qui donne son nom à la course affiche des dimensions impressionnantes : près de 5000 km² avec une longueur atteignant 250 km en son point le plus large.

Le top départ sera donné le 29 septembre à 7 h dans les décors Star Wars situés près de Nefta. L’année dernière, Mohamed El Morabity a bouclé les 100 km du parcours en 8 heures et 48 minutes, soit environ 11 km/h de moyenne. Pour les femmes, c’est la Tunisienne Imène Ben Salem qui détient le record de l’épreuve à 14 heures et 12 minutes.

L’UMED100k, soutenu par les assurances BIAT, est doté d’un prix de 3000 euros revenant aux premiers des deux classements masculin et féminin.

Rached Cherif

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer