Wimbledon. Qualifiée en quarts, Ons Jabeur fait taire ses critiques

 Wimbledon. Qualifiée en quarts, Ons Jabeur fait taire ses critiques

Rendez-vous le 12 juillet 2023 pour la revanche Jabeur VS Rybakina

En balayant le 10 juillet en huitièmes de finale de Wimbledon la tchèque Petra Kvitova (9ème mondiale WTA), 6-0, 6-3, la tunisienne Ons Jabeur a fait taire ses détracteurs qui ne croyaient pas en la capacité de la vice-championne en titre de réitérer l’exploit de l’édition précédente : se retrouver cette année parmi les huit dernières prétendantes au titre.

En état de grâce malgré un match difficile l’avant-veille en 3 sets contre la canadienne Bianca Andreescu, la tunisienne aura dominé de bout en bout cette rencontre, pliée en 62 petites minutes de jeu. Ancienne numéro 2 mondiale, l’expérimentée joueuse tchèque (33 ans) semblait pourtant en grande forme n’ayant concédé qu’un unique set à ce stade de la compétition.

On pouvait d’autant plus s’inquiéter de ce tableau pour Jabeur que Kvitova est l’une des bêtes noires de la tunisienne, puisqu’elle avait à son actif avant ce match 4 victoires (3 sur surface dure et une sur gazon) contre une seule victoire sur dur pour Jabeur.

Dès les premiers instants, les jeux défilent et avec la manière : un florilège de coup acrobatiques notamment au filet a fini par dépiter la tchèque totalement impuissante. Bilan cruel pour Kvitova 6-0, ce qu’on l’on appelle « une bicyclette », une leçon de tennis. Ce qui fait dire à un commentateur à propos de ce besoin d’être challengée : « Ons joue comme une légende vivante lorsque personne ne croit en elle, mais parfois comme une débutante lorsqu’elle part favorite, elle reste un mystère ! ».

La tunisienne a converti la page du prestigieux tournoi londonien à la langue arabe via un clin d’œil à la championne

Une affiche de rêve en quarts

Au classement WTA live, en empochant d’ores et déjà 430 points, Jabeur réalise en outre la bonne opération de cette compétition puisque ses deux poursuivantes directes ont été éliminées de façon précoce dans ce Wimbledon : respectivement l’américaine Coco Gauff septième mondiale et la française Caroline Garcia, cinquième. Quoi qu’il arrive, la tunisienne est donc assurée de retrouver bientôt le top 5 après un début de saison marqué par des blessures et une intervention chirurgicale au genou en mars dernier.

Paradoxalement à l’aise dans le rôle de l’outsider, Ons Jabeur ne pouvait rêver meilleure affiche alléchante que celle qui l’opposera demain jeudi à la tenante du titre et actuelle troisième mondiale Elena Rybakina (24 ans). Née à Moscou et naturalisée Kazakhe en 2018, Rybakina est en position d’égalité avec Jabeur en termes de rencontres : deux victoires contre deux défaites à ce jour. Dans ce remake de l’année 2022, débarrassée du stress inhérent à une finale de tournoi du Grand Chelem, la tunisienne aura à cœur de démontrer que sa défaite de l’an dernier n’était qu’un accident de parcours.

Seif Soudani