Athlétisme à Budapest : Le Maroc 15ème, la France 27ème

 Athlétisme à Budapest : Le Maroc 15ème, la France 27ème

crédit photo : Nadir Dendoune

A Budapest, il aura fallu attendre la dernière journée des championnats du monde d’athlétisme pour enfin voir la France prendre sa seule et unique médaille (argent sur 4×400 m). Le Maroc avec deux médailles (or et bronze) se classe en 15ème position.

Ludvy Gaillant, Gilles Biron, David Sombé et Théo Andant, les 4 relayeurs du 4*400m ont permis, avec leur médaille d’argent, d’éviter à la France de rentrer bredouille de Budapest. A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, le bilan de l’équipe française est particulièrement désastreux. En effet, elle atteint le même score qu’à Eugene aux Etats-Unis. L’un des plus grands espoirs tricolores de médailles, Kevin Mayer au décathlon, s’est blessé lors de la deuxième épreuve. Par ailleurs, les dirigeants de l’athlétisme français ont rendez-vous au ministère des Sports demain pour tenter de comprendre la débâcle.

>>Lire aussi : 3000 m Steeple : Pourquoi Soufiane El Bakkali a remporté l’or ?

Belles performances africaines

Au classement des championnats du monde de Budapest, la France se classe 27ème avec son unique médaille. A la tête du classement, on retrouve les Etats-Unis avec 29 médailles (12 d’or, 8 d’argent et 9 de bronze) suivis par le Canada et l’Espagne.

Le Maroc pour sa part se classe à la 15ème position avec la médaille d’or au 3000m steeple de Soufiane El Bakkali et la belle surprise, la médaille de bronze de Fatima Ezzahra Gardadi au marathon féminin. Le Maroc se classe premier au niveau arabe. Il est devant le Bahreïn (1 médaille d’or) et le Qatar (1 médaille de bronze). Au niveau africain, on notera les belles performances du Kenya (5ème avec 10 médailles), de l’Ethiopie (6ème avec 9 médailles) et de l’Ouganda(11ème).

Budapest a aussi été l’occasion de voir des petites nations comme la République dominicaine, les Iles Vierges Britanniques ou Grenade rentrer avec une breloque. Pour sa part, la Chine (37ème) repart avec un score assez faible de deux médailles de bronze. Enfin, on notera la participation de l’athlète palestinien, Mohammed Dwedar, éliminé en demi-finale du 800 m hommes.

Durant ses mondiaux, notre journaliste Nadir Dendoune a tenu plusieurs chroniques. En voici quelques unes à retrouver sur notre site :

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : un « métèque » chez Victor Orban

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : « Un air suffocant de Budapest à l’Ile-Saint-Denis »

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Le 10000 m sur piste, une course à part…

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Le 100 m, la course du plaisir court

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Orbàn, proche de l’orgasme…

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : La fierté du Palestinien Dwedar

>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : L’exploit de Fatima Ezzahra Gardadi

 

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste, auteur et réalisateur, Yassir Guelzim évolue depuis plus de vingt-cinq ans entre presse écrite, radio, télévision et documentaire. La constante de son parcours : décrypter les dynamiques politiques, les sociétés en mouvement et les fractures du monde contemporain.Collaborateur du courrier de l'atlas depuis 2017, il a également travaillé en tant que journaliste à LCI pendant près de quinze ans mais aussi France 3, RMC Moyen-Orient–RFI, France Inter et France Culture, couvrant notamment les élections marocaines de 2002 et de nombreux enjeux liés au monde arabe et à l’espace méditerranéen.Son travail s’est progressivement étendu à l’écriture et à la réalisation documentaire. Co-auteur et co-réalisateur de L’Archipel des Français Libres (France 5, 2021), il explore les mémoires maritimes et les trajectoires méconnues de l’histoire française. L’ouvrage tiré du film reçoit une mention du jury du Prix Étienne Taillemite en 2023. En 2024, il signe également La Prohibition Américaine, une aubaine française, diffusé sur France 5 dont un ouvrage aux éditions Mon Autre France sortira en octobre 2026.Fondateur de la société Mediterranean Press TV News Production, qu’il dirige pendant dix ans, il produit des reportages et documentaires diffusés sur Arte, France 24, Al Jazeera ou Sky News Arabic.Diplômé du département de Sciences Politiques de Paris La Sorbonne et de l'Université de sciences économiques de Montpellier I, Yassir Guelzim conjugue regard analytique, rapport économique et exigence narrative. Spécialisé sur l'économie, il peut aussi traiter de questions politiques, géopolitiques ou sociétales. Ses articles et interviews interrogent les rapports de pouvoir, les identités politiques et les mutations géopolitiques, avec une attention particulière portée sur le Maroc, l'Afrique, le Proche-Orient et les sociétés méditerranéennes.