À Amizmiz, la vie continue au camp des FAR malgré le sinistre

 À Amizmiz, la vie continue au camp des FAR malgré le sinistre

Camp d’Amizmiz, le 14 septembre 2023. Said Echarif / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)

Dans la commune d’Amizmiz (Province d’Al Haouz), le camp des Forces Armées Royales (FAR), poursuit sans répit son travail visant la prise en charge des familles affectées par le séisme qui a frappé, le 8 septembre, plusieurs provinces du Royaume.

 

Opérationnel dès les premières 24 heures ayant suivi le séisme, le module intendance, prédisposé, réactif et entraîné pour les interventions de ce genre, est d’une capacité d’accueil de 2.500 personnes. Il assure une prise en charge totale pour les 1.500 personnes hébergées, en leur fournissant matières de subsistance, soutien médico-sanitaire et accompagnement psychologique. En outre, une crèche y a été mise en place au profit de 80 enfants âgés entre 3 et 5 ans. Il s’agit en effet d’un camp mettant à profit les expériences cumulées par les FAR au fil des missions similaires au Maroc, mais également à l’étranger, tout en faisant preuve d’adaptation aux spécificités spatio-temporelles de cette situation.

Dans la commune d’Amizmiz (Province d’Al Haouz), le camp des Forces Armées Royales (FAR), poursuit sans répit son travai
Camp du personnel militaire international à Amizmiz. Javier Segovia / NurPhoto / NurPhoto via AFP

>> A lire aussi : Séisme. Mohammed VI lance la reconstruction

Au niveau du camp, qui comprend 250 tentes capables chacune d’héberger jusqu’à 12 membres d’une même famille, rien n’est laissé au hasard, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la restauration, suivant les normes sanitaires et d’hygiène les plus rigoureuses. Chaque jour, 18.000 repas sont distribués grâce notamment à des cuisines et des boulangeries mobiles capables de produire jusqu’à 35.000 pains, dont 12.000 distribués quotidiennement.

La capacité de stockage de la chaîne de froid pour les produits périssables peut atteindre 45 tonnes, un dispositif encadré par un médecin spécialisé dans la sûreté alimentaire, dans le respect des normes les plus exigeantes en la matière. Un travail de coordination avec les laboratoires des FAR est également assuré pour garantir la conformité microbiologique des denrées alimentaires.

Pour sa part, l’unité médicale de ce camp assure des soins au profit des personnes malades et les oriente, le cas échéant, vers les hôpitaux de la région, alors qu’une assistance sociale est apportée aussi aux familles logées.

Amizmiz - Une femme soldat de l'armée marocaine divertit les enfants dans une tente du camp d'Amizmiz à Marrakech, Maroc, le 17 septembre 2023
Une femme soldat de l’armée marocaine divertit les enfants dans une tente du camp d’Amizmiz à Marrakech, Maroc, le 17 septembre 2023. Abu Adem Muhammed / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

>> A lire aussi : Le Secours Islamique France (SIF) en action !

La région d’Amizmiz a été lourdement affectée par le séisme, mais grâce aux efforts déployés notamment par les Forces Armées Royales et les autorités locales, cette épreuve a été surmontée.  Sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, les FAR ont déployé d’urgence, la nuit du 9 septembre 2023, suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres.

Au sein du campement installé par les FAR à Amizmiz, des assistantes sociales s’attachent  à redonner le sourire aux enfants afin qu’ils ne pensent plus à la tragédie et reprennent la vie quotidienne. Une crèche pour enfants équipée de tables et de chaises colorées comme à la maternelle a été aménagée au camp. Tout a été conçu afin de réussir à bien cette mission comme le coloriage, maquillage pour enfants, chansons, jeux éducatifs et bien d’autres jeux.

>> A lire aussi : Solidarité Maroc : le cinéma apporte aussi sa contribution

 

Mohamed El Hamraoui