Actuellement en salle La Ruche de la réalisatrice Kosovare Blerta Basholli

 Actuellement en salle La Ruche de la réalisatrice Kosovare Blerta Basholli

Un film bouleversant qui a reçu de nombreuses distinctions dans les festivals internationaux

Le film événement, La Ruche de Blaerta Basholli, avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi, dans 53 salles à travers toute la France.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Fahrije Hoti, incarnée par Yllka Gashi, dont le mari est porté disparu depuis la guerre du Kosovo, mars 1998 et juin 1999, opposant séparatistes albanais et forces serbes.  Plus de 13.000 morts, et près de 3000 disparus. La dépouille du mari de Fahrije n’a jamais été retrouvée. Il fait partie de ces milliers de disparus.

Dans ce Kosovo d’après-guerre, outre le deuil, la famille est confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour subvenir aux besoins de ses enfants et de son beau-père, Fahrije décide de lancer une petite entreprise agricole. Sauf que dans ce village traditionnel où elle habite, son ambition pour acquérir une indépendance économique et évoluer avec d’autres femmes se heurtent au mur des conventions. Fahrije est appelée à lutter pour faire vivre les siens, mais également contre une communauté hostile qui cherche à la faire échouer pour la maintenir ainsi que les femmes du village sous tutelle.

Inspiré d’une histoire vraie, le film brosse le portrait poignant d’une jeune veuve qui défie du haut de son deuil et de sa solitude, le patriarcat d’un village Kosovar traditionnel où une femme qui travaille et a fortiori conduit une voiture est mal vue.

Déjouer les pièges tendus par l’adversité masculine

Fahrije n’ambitionnait pas de devenir un symbole de lutte pour l’émancipation des femmes. C’est ce qui arrive pourtant. Solidaires, certaines des villageoises se soudent pour la soutenir dans son combat, et l’aider à déjouer les pièges tendus par ses adversaires masculins. C’est la naissance d’un mouvement féministe qui ne dit pas son nom.

Ce film bouleversant, porté par une actrice remarquable par le naturel de son jeu, a reçu de nombreuses distinctions. La Ruche a, en effet, marqué l’histoire du Festival du film de Sundance, en remportant pour la première fois, trois Prix de la catégorie internationale ; Prix du meilleur film, Prix de la mise en scène et Prix du public. Le film a également remporté l’Antigone d’or au Festival du new cinéma méditerranéen de Montpellier 2021. Et a été primé dans plusieurs festivals internationaux.

 

Salué unanimement par la critique, ce film « fait ressentir les ravages de la guerre et incite à renverser une bonne fois pour toutes l’ordre patriarcal », analyse le quotidien suisse Le Temps.  « Un film de femmes et au féminin. Féministe, même. Et aussi profondément humaniste », estime le journal espagnol El Mundo. C’est « un drame dur, intense qui explore le quotidien des femmes dont les époux ont disparu pendant la guerre du Kosovo », décrypte The New York Times.

La réalisatrice Kosovare Blerta Basholli raconte subtilement un récit monotone fait de gestes quotidiens et répétitifs, en faisant ressortir la résistance d’une femme devenue héroïne de la vie ordinaire.  La Ruche, sorti en France le 1er juin. A voir !

>> Lire aussi :Le Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroule du 11 au 20 mars 2022

Mishka Gharbi