Afrique. La Fondation Mohammed VI lance le concours sénégalais du Coran

 Afrique. La Fondation Mohammed VI lance le concours sénégalais du Coran

Les trois lauréats du concours national sénégalais de mémorisation et de récitation du Saint Coran, organisé à Dakar par la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Sénégal, à Dakar. Crédit photo : lematin.ma

La Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Sénégal, a organisé, samedi 16 avril à Dakar, la 3ème édition du concours national sénégalais de mémorisation et de récitation du Saint Coran avec la participation de 15 candidats.

 

Le jury composé des membres de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Sénégal, a sélectionné 14 finalistes issus des différents foyers religieux du pays, dans trois catégories, la mémorisation complète du Saint Coran selon la lecture de Warch, (5 finalistes), la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran selon la lecture choisie par le candidat (4 finalistes) et la mémorisation de cinq Hizb (5 finalistes).

L’un des objectifs visés par ce prix est d’encourager les enfants et les jeunes musulmans africains à s’intéresser au Saint Coran, à le mémoriser, le déclamer et le psalmodier. Il s’agit également d’encourager la maîtrise de la mémorisation du Saint Coran avec l’application des règles de la psalmodie.

Au terme de ce concours, organisé au Centre d’études, de recherches et de formation en Islam (CERFI) dans la capitale sénégalaise et marqué par une forte compétition entre les candidats ayant suscité l’admiration de l’assistance, Cheik Ibrahim Bah, Cheikhna Mbé et Bay Malek Touri, se sont distingués respectivement dans les catégories de mémorisation complète du Saint Coran selon riwayat, la mémorisation complète du Saint Coran selon riwayat Warch (la lecture de Warch) et la mémorisation de cinq hizb.

Les trois lauréats ont reçu leurs prix des mains de l’Ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, en présence des membres de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Section Sénégal, et d’un public nombreux.

Des relations historiques entre le Maroc et les  États africains

S’exprimant pour sa part lors de cette rencontre, Abdelkader Mbarki, 2eme vice-président de la Fondation a souligné que ce concours s’inscrit dans le cadre des programmes et activités initiés par la Fondation Mohammed VI des ouléma africains dans le but de promouvoir le message civilisationnel traduit par le roi Mohammed VI en faveur de toute l’humanité. Il a souligné que ce concours, initié par la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, a pour objectif d’encourager les enfants et les jeunes à s’intéresser au Saint Coran et à le mémoriser, relevant dans se sens la place importante qu’occupe le Saint Coran auprès des musulmans.

Placée sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation a pour objectifs, entre autres, d’unifier et coordonner les efforts des ouléma musulmans, au Maroc et dans les autres États africains, en vue de faire connaître et diffuser les valeurs de l’Islam tolérant, consolider les relations historiques liant le Maroc aux autres États africains et prendre toute initiative à même d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique.

 

Mohamed El Hamraoui