Un responsable néo-nazi secouru par deux réfugiés syriens

 Un responsable néo-nazi secouru par deux réfugiés syriens

Une affiche électorale du NPD à Berlin en 2011. JOHN MACDOUGALL / AFP


 


Stefan Jagsch est-il toujours raciste ? Ce responsable du parti néo-nazi allemand NPD, victime d'un accident de voiture, a été secouru ce mardi 22 mars par deux réfugiés syriens qui n'ont pas pris le risque d'attendre l'arrivée des pompiers, comme le rapportent plusieurs médias allemands.


 


Le véhicule de Stefan Jagsch, tête de liste du NPD lors de récentes élections municipales à Altenstadt (à l'ouest de l'Allemagne), est entré en collision frontale avec un arbre juste après avoir quitté la route mercredi dernier, rapporte le quotidien Frankfurter Rundschau en citant un pompier.



Grièvement blessé, il a été dégagé de la carcasse du véhicule et s'est vu prodiguer les premiers soins par deux réfugiés syriens qui circulaient alors par hasard dans deux autocars, a également indiqué un porte-parole des pompiers volontaires de Büdingen, cité par l'agence allemande Dpa.



Le Parti national-démocratique (NPD) est une formation raciste, antisémite et révisionniste qui fait actuellement l'objet d'une procédure d'interdiction en cours d'examen par la justice allemande. Insignifiant au niveau national, le NPD a obtenu ses plus gros scores électoraux dans certaines régions d'ex-RDA.



En janvier, Stefan Jagsch, 29 ans, avait participé à un rassemblement dans sa région au cours duquel plus d'un million de réfugiés, arrivés l'an dernier en Allemagne, avaient notamment été qualifiés de "primates hors-la-loi", selon le journal Frankfurter Rundschau. Des primates qui lui ont peut-être sauvé la vie…


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune