Covid-19. Interdiction d’accès au Maroc aux ressortissants de l’Afrique du Sud et australe

 Covid-19. Interdiction d’accès au Maroc aux ressortissants de l’Afrique du Sud et australe

Les autorités marocaines ont décidé, vendredi 26 novembre, suite aux informations relatives à l’apparition d’un nouveau variant dangereux en Afrique du Sud, d’interdire l’accès au territoire national aux ressortissants de ce pays et de plusieurs autres pays d’Afrique australe ainsi qu’aux passagers en provenance ou ayant transité par ces pays.

 

En plus de l’Afrique du Sud, il s’agit du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Zimbabwe, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette décision intervient dans le cadre des mesures prises pour préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays.

Les autorités marocaines ont décidé aussi, le 25 novembre, de suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France à partir du 29 novembre à 23h59. Cette décision intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen.

Les autorités marocaines avaient décidé depuis le 13 novembre, de renforcer le dispositif de contrôle pour l’accès au territoire national dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Ainsi et en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B, il sera procédé à l’arrivée au Maroc à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques.

Tout passager testé positif à l’arrivée au Maroc ne pourra pas accéder au territoire national et devra retourner immédiatement au pays de provenance à la charge totale de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l’exception des personnes disposant d’une résidence permanente au Maroc.

 

>> Lire aussi : Le Maroc suspend les vols vers la France à partir de dimanche soir

 

Mohamed El Hamraoui