Covid-19 : Nouvelle rentrée, nouvelles règles

 Covid-19 : Nouvelle rentrée, nouvelles règles

Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Retour du télétravail et masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports. Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la 5e vague.

A chaque rentrée, son nouveau protocole. Désormais, à partir de 6 ans, les enfants devront porter le masque dans les transports en commun et tous les lieux publics. Jusqu’à présent, l’âge était fixé à 11 ans. Bus, métros, taxis mais aussi musées, lieux de culte et magasins.

Autre gros changement : le télétravail redevient obligatoire, pour les postes qui le permettent. Le gouvernement impose pour « trois semaines, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine » et quatre jours si possible.

Schéma vaccinal complet

Les règles de l’isolement lorsque l’on est « cas contact » ou cas positif évoluent également. Et elles s’assouplissent. Même traitement s’il s’agit du variant Omicron ou du variant Delta, a précisé Olivier Véran. Si l’on est testé positif, et que l’on dispose d’un schéma vaccinal complet, on devra s’isoler cinq jours.

Pour celles et ceux qui ne sont pas vaccinés, l’isolement devra durer 10 jours, comme c’était le cas jusqu’à présent. Pour les cas contacts, il n’y a plus d’isolement à respecter si l’on est vacciné. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, il faudra rester en quarantaine sept jours.

Capteurs de CO2

A l’école, si un cas positif est détecté, l’ensemble de la classe devra réaliser un test PCR ou antigénique. Pour retourner en cours, il faudra présenter un résultat négatif. Ensuite, les familles recevront en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4.

Dans Le Parisien, Jean-Michel Blanquer a détaillé ces nouvelles règles, en incitant à la vaccination des 5-11 ans. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs appelé les maires à profiter du fond d’État de 20 millions d’euros pour doter leurs écoles en capteurs de CO2.

 

Chloé Juhel