Emerging Mediterranean, un programme créateur d’opportunités

 Emerging Mediterranean, un programme créateur d’opportunités

La lauréate d’Emerging Mediterranean 2021 Meryem Faghraoui, cofondatrice de Neolli, site de vente en ligne dans l’artisanat marocain. Crédit photo : DR

Emerging Mediterranean, un programme de développement de la Tech For Good entre les deux rives de la Méditerranée, dessine les contours d’une communauté d’entrepreneurs de la région.

 

« Démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée ». Telle est l’ambition du programme Emerging Mediterranean. Celui-ci lance actuellement son troisième cycle. Les startups intéressées ont jusqu’au 15 mai pour poser leur candidature. Mentoring, bootcamp, accompagnement, visibilité, les bénéfices pour les participants sont très concrets.

Meryem Faghraoui, cofondatrice de Neolli, site de vente en ligne dans l’artisanat marocain, a été lauréate d’Emerging Mediterranean en 2021. Cette dernière nous raconte ce que lui a apporté ce programme.

 

Comment est né Neolli ?

En 2019, à Marrakech, j’avais un petit concept store qui regroupait un petit nombre d’artisans. Il a été fermé juste après le covid mais nous étions déjà en pleine réflexion pour la suite. Le concept store nous a permis de comprendre la façon de penser de la clientèle du monde de l’artisanat, mais aussi les difficultés et les contraintes des artisans. Ils n’avaient pas un accès direct au marché international. Avec la fermeture due au covid, nous n’avons pas hésité à lancer le site.

La période covid a été bénéfique parce que c’était une période où les artisans n’avaient pas ce potentiel de vente avec les touristes, les bazars… Ça nous a permis de recruter les artisans plus facilement pour la plateforme.

Pourquoi s’être inscrit au programme Emerging Mediterranean ?

Au moment où je me suis inscrite sur Emerging Mediterranean, nous avions déjà commencé la plateforme, nous avions déjà quelques ventes et une petite communauté d’artisans. Il fallait qu’on pense à la suite, à la stratégie à mettre en place, sur notre déploiement au Maroc, sur l’augmentation de notre offre. Emerging c’était l’occasion pour nous de répondre à ces questions, de rencontrer des investisseurs, participer à des levées de fonds… Mais aussi de rechercher de la visibilité et de l’accompagnement.

Que vous a apporté concrètement ce programme ?

Pour moi, Emerging Mediterranean c’est trois axes. Une rencontre et des échanges très riches avec pas mal d’entrepreneurs de la Méditerranée mais aussi d’Afrique via le social and inclusive business camp que nous avons suivi à Marseille.

Le deuxième point c’est une visibilité, parce que ça nous a permis d’avoir de la légitimité auprès de clients, surtout en B to B. Nous avons aussi pu rencontrer des business angels, des investisseurs. Et le troisième point c’est l’accompagnement. La rencontre avec des experts qui nous ont permis de se poser les bonnes questions, de répondre à certaines questions.

En tant que lauréat Emerging Mediterranean, nous avons eu accès à un bootcamp digital et aussi en présentiel en France, axé levée de fonds, scale lab (changement d’échelle) … Mais il y a aussi un mentoring direct qui nous aidaient à mettre en place des points à élaborer.

Avez-vous gardé des liens avec les autres participants du programme ?

Avec les lauréats Emerging, nous sommes devenus amis-entrepreneurs. Nous discutons pas mal sur nos écosystèmes, que ce soit au Maroc, en Algérie, en Tunisie, pour voir comment on peut s’entraider, échanger. Il y a aussi la rencontre d’autres entrepreneurs africains, c’est ce qui m’intéressait également. Dans mon road map, il y a l’idée d’aller vers l’artisanat africain. Ça me permet aujourd’hui d’avoir des interlocuteurs dans d’autres pays. Et il y a aussi entre nous un partage d’opportunités. Ça a créé des bonnes relations et des bonnes rencontres. Ça nous a permis d’accéder à un écosystème auquel nous n’avions pas accès avant.

 

>> Lire aussi :

Les As de la French Tech

[Vidéo] Emerging Valley 2021 : Partenariat win-win entre Europe et Afrique

Samir Abdelkrim : « Les femmes, nouveau moteur du digital au Maghreb »

 

Charly Célinain