Emeutes : Elisabeth Borne apporte ses réponses

 Emeutes : Elisabeth Borne apporte ses réponses

crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La première ministre, Elisabeth Borne présente aujourd’hui les mesures régaliennes du gouvernement suite aux émeutes de juin. A cette occasion, la Première ministre réunit les maires des communes les plus touchées.

Ce sont les élus qui avaient été reçus par Emmanuel Macron à l’Elysée début juillet. Elisabeth Borne va leur présenter aujourd’hui des mesures qui visent, selon Matignon, à « garantir la sécurité de nos concitoyens, à mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale ». Ces annonces porteront essentiellement sur le domaine « régalien », avant un Comité ministériel des villes plusieurs fois reporté et qui se tiendra finalement demain, le 27 octobre, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Un CIV qui doit apporter des solutions aux problèmes récurrents des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l’emploi, du logement que de l’école ou des discriminations.

>>Lire aussi : Emeutes/Nahel : Darmanin veut faire expulser les condamnés des logements sociaux

Reciviliser

Parmi les mesures que la Première ministre doit annoncer depuis la Sorbonne : une annonce qui ira dans le sens d’un « soutien à la parentalité » et du « rétablissement de l’autorité parentale ». Le ministre de l’Intérieur précisera celles ayant trait à « l’ordre républicain » et le Garde des Sceaux détaillera « les mesures judiciaires sur la responsabilité parentale et la justice des mineurs ». Après ces émeutes, « il faut s’atteler à reciviliser », avait exhorté Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait auparavant évoqué un « processus de décivilisation ». Le chef de l’Etat avait évoqué « le chantier de la famille », « la place de l’école », « l’intégration par l’économie et l’emploi » mais aussi « la régulation des écrans ».

>>Lire aussi : Mort de Nahel : plus de 2 000 personnes jugées après les émeutes

Chloé Juhel