En visite en Chine, Tebboune espère faire avancer l’entrée de l’Algérie parmi les BRICS

 En visite en Chine, Tebboune espère faire avancer l’entrée de l’Algérie parmi les BRICS

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. © AFP

En visite d’État en Chine depuis le début de la semaine dernière, le président algérien a été reçu vendredi par Xi Jinping au Grand Hall du Peuple. Cette rencontre de haut niveau entre les deux dirigeants a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur engagement à renforcer leurs échanges et leur partenariat stratégique global. La candidature de l’Algérie au club des BRICS a également été au coeur du déplacement.

C’est la première visite du président algérien Abdelmajid Tebboune en Chine. Un déplacement important dans un pays, qui occupe désormais une place prépondérante dans les importations algériennes, surpassant ainsi les partenaires traditionnels que sont la France et l’Italie. Une relation de longue date saluée par le président chinois qui a souligné l’amitié profonde entre les deux nations au fil des décennies.

Au total, les deux pays ont signé 19 accords de coopération lors de cette visite officielle. Une coopeération qui couvre des domaines aussi variés que la technologie, les infrastructures, le commerce et les investissements. Pour l’Algérie, en quête de diversification économique et d’indépendance énergétique, ces accords revêtent une importance capitale.

 

Appuyer la candidature algérienne au club des BRICS

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à remercier chaleureusement la Chine pour son soutien en faveur de l’adhésion de l’Algérie au mécanisme des BRICS. Cette plateforme d’échanges entre pays émergents offre à l’Algérie de nouvelles perspectives pour renforcer ses relations avec d’autres acteurs économiques majeurs.

Cette visite officielle en Chine marque une étape cruciale dans le renforcement des liens bilatéraux. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération dans divers secteurs clés, donnant ainsi une impulsion positive aux relations entre l’Algérie et la Chine.

Rached Cherif