Essaouira s’invite en Espagne, une exposition signée Iban Gorriti

 Essaouira s’invite en Espagne, une exposition signée Iban Gorriti

Cette rétrospective montre l’admiration et l’amitié de Gorriti pour les habitants de la ville

L’exposition, intitulée « Essaouira – Haize Uria » (Essaouira – La ville du vent) a été inaugurée le 16 janvier jusqu’au 18 février 2024, par le journaliste et écrivain espagnol Iban Gorriti.

 

Fasciné par la beauté et le caractère original de la ville marocaine Essaouira, le journaliste et écrivain espagnol Iban Gorriti a consacré une exposition photographique à cette cité qui donne sur l’atlantique au Photomuseum.  Un musée célèbre en matière de photographie et de cinéma au Pays basque.

Intitulée « Essaouira – Haize Uria » (Essaouira – La ville du vent), l’exposition a été ouverte au public le 16 janvier, elle se tient jusqu’au 18 février 2024. Il s’agit d’un voyage visuel à travers les deux dernières décennies de la vie de l’artiste espagnol qui a vévu au Maroc.

Composée de deux parties, l’exposition consacre la première partie à une douzaine de portraits en noir et blanc de personnes natives du Haut Atlas, dont les propres enfants de l’artiste, qui constituent un pont émotionnel et un lien entre leur identité basque et la culture amazighe.

La seconde partie comprend 20 photographies représentant les vingt années d’expérience de Gorriti au Maroc, imprimées sur un papier spécial. C’est un récit autobiographique qui fait parler les photos. Avec cette exposition, Gorriti a créé un univers spécial et inédit, avec un sens de la nostalgie qui évoque et rend hommage à ses pérégrinations à travers le Maroc, au passé et au présent.

Essaouira, une ville du monde

Les images, prises pour la plupart dans des espaces naturels, témoignent d’un parcours personnel vécu dans cette ville spéciale. Les photos sont en grand format et en noir et blanc, sur lesquelles l’auteur a imprimé des textures en couleur destinées à évoquer des situations qui décrivent des rêves. La plupart des photos représentent des environnements urbains et naturels où cohabitent des gens anonymes ayant acquis une dimension pérenne grâce aux photos de Gorriti.

Cette rétrospective montre l’admiration et l’amitié de Gorriti pour les habitants de la ville et leur générosité et sens de l’hospitalité qui ont fait tomber les barrières linguistiques et culturelles. « Dans cette ville du monde où les déserts, la mer et la terre nous séparent, il y a bien plus qui nous unit. Telle est l’essence de cette exposition conçue avec amour, que nous emporterons avec nous comme une réflexion après notre visite », analyse l’artiste espagnol dans une note de présentation de l’exposition.

À travers ces images et leur traitement, on perçoit la passion de l’auteur pour saisir des moments uniques où sont valorisés les paysages naturels et des scènes de vie, où sont renforcés les liens de communication et de fraternité entre des personnes de mondes multiples.

>> Lire aussi : Maroc. Les expositions de la FNM d’une grande diversité artistique et accessibles à tous

Mishka Gharbi