Le Maroc aurait été lésé

 Le Maroc aurait été lésé

Siège de la Fifa


 


Nouvelle révélation dans le scandale de la Fifa, le Maroc aurait été privé de l’attribution de la Coupe du monde en 2010 malgré un vote favorable.


 


Le scandale n’en finit plus et la Fifa aura bien du mal à s’en remettre. Un nouvel épisode vient d’être révélé par le Sunday Times. L’hebdomadaire britannique affirme détenir un enregistrement audio dans lequel Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, reconnait un trucage dans le scrutin d’attribution pour le Coupe du monde 2010. Selon l’ex-officiel botswanais,  le vote aurait été remporté de deux voix par le Maroc et pourtant c’est bien l’Afrique du Sud qui a organisé la compétition.


Le document, datant de 2009, aurait été remis à la Fifa dès 2010. S’il faut prendre ces informations avec des pincettes, le Botswanais a été banni de l’instance internationale en 2006 pour avoir revendu pour trois fois leur prix des billets, lors de la Coupe du monde en Allemagne, ça ne serait pas une première (vote tronqué) pour la Fifa.


Saad Kettani, président du comité de la candidature Maroc 2010, n’a pas souhaité verser dans la polémique. Interrogé par Le Matin il n’a pas paru plus surpris que ça, « on se doutait bien que quelque chose se tramait. Les gens qui ont voté pour nous se doutaient de quelque chose, mais on ne pouvait rien faire. Trois présidents de l’Afrique du Sud étaient présents à Zurich, dont l’emblématique Nelson Mandela. Il y a donc le volet politique qu’on ne maîtrisait pas ».


Espérons que le Maroc puisse organiser la prochaine Coupe du monde africaine.


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines