France. Inauguration de la gare Rosa Parks du RER E

Perspective du souterrain de la gare Rosa Parks depuis l'esplanade Macdonald.: Crédit photo SNCF / AREP - ill.

 

C’est dimanche, le 13 décembre, qu’ouvrira la toute nouvelle gare Rosa Parks sur la ligne E du RER. Une inauguration très attendue par les usagers de la SNCF et haute en symbole, 60 ans après le début du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis.

 

Les travaux ont commencé en 2011, c’est finalement dans deux jours que la gare ouvrira ses portes aux usagers. Un nouvel arrêt du RER E va venir s’insérer entre les gares de Magenta et de Pantin. Et il porte le nom très symbolique de Rosa Parks. Il y a 60 ans, le 1er décembre 1955, Rosa Parks, femme noire-américaine, refusait de céder sa place à un homme blanc dans un bus, à Montgomery, dans l’Etat de l’Alabama. Sans le savoir, l’action de cette couturière lançait le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis.

22e arrêt sur la ligne E du RER

A terme, la station qui porte le nom de ce symbole de la lutte contre la ségrégation raciale devrait accueillir 55 000 voyageurs quotidiens puis 85 000 par jour à terme lorsque le RER E rejoindra la Défense. Il s’agit donc d’une vraie révolution pour les habitants et salariés du quartier de la rue de l’Évangile et de la porte d’Aubervilliers, jusqu’ici très mal desservis par les transports en commun. Cette gare constituera le 22e arrêt sur la ligne E du RER, mais seulement le 3ème dans Paris intramuros.

La plus grande fresque de Paris

Dans ce cadre, la mairie du 19e arrondissement de Paris a demandé à l’association GFR, collectif dédié à l’art et l’espace public, de réaliser un projet de street art. Des artistes ont recouvert les 400 mètres de mur de la rue d’Aubervilliers et du pont Riquet d’œuvres inspirées des valeurs de la militante afro-américaine. Il s'agit de la plus grande fresque street art de Paris intramuros.


Chloé Juhel
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer