Maghreb Jazz Days #3 : le Maghreb fait swinguer Paris

 Maghreb Jazz Days #3 : le Maghreb fait swinguer Paris

Maghreb Jazz Days #3


 


Quand Jazz rime avec Maghreb. C'est exactement l'objectif, plutôt bien tenu, du Maghreb Jazz Days, organisé par la fondation de la Maison de la Tunisie. Pour cette troisième édition, la recette reste la même : inviter des talents, émergents ou confirmés, du jazz au Maghreb. En plus des quelques noms ronflants de la discipline, cette année, la Maison de la Tunisie a voulu innover en ajoutant quelques surprises à découvrir lors de ce week-end (du 12 au 14 février).


 


Têtes d'affiche


Cette année, les spectateurs qui viendront jusque dans la cité universitaire internationale, auront la chance de voir des artistes confirmés de la scène Jazz du Maghreb comme Global Gnawa, groupe franco-marocain qui mélange oud, guembri et sons traditionnels gnawas avec des sonorités très jazzy amenées par le saxophoniste Mehdi Chaïb.


Autre présence de renom, Djazia Satour, artiste franco-algérienne confirmée aux sonorités un peu plus pop. Et pour finir, le quintet tunisien Omar El Ouaer, une formation des plus jazz.


Des surprises, des mélanges, c'est exactement ce que souhaitait Akram Belaïd, responsable culturel de la Maison de la Tunisie : « J'essaie de varier les styles tout en restant dans le style jazz. Cette année Djazia est un peu plus pop que jazz. Mais un peu comme dans les festivals de jazz les plus connus aujourd'hui, Vienne ou la Défense, nous essayons de varier les styles ».


 


Faire les choses bien


C'est déjà la troisième édition de ce festival, qui s'installe petit à petit. Un festival qui se fait sa place gentiment et une vraie ambition pour la Maison de la Tunisie même si son directeur confirme que l'organisation d'un tel événement n'est pas si simple : « Ce n'est pas évident pour une structure comme la Maison de la Tunisie qui est, à la base, un foyer universitaire. Nous ne sommes ni un grand festival, ni une salle de concert, mais on essaie de faire les choses bien » selon le directeur de la Maison de la Tunisie.


Après une édition 2015 des plus réussies et l'adhésion d'un public de plus en plus présent au fil des éditions, la Maison de la Tunisie tient son pari : le Maghreb fait bien swinguer Paris.


 


F. Duhamel


Maghreb Jazz Days #3, du 12 au 14 février 2016, à la Maison de la Tunisie, cité universitaire (Paris).

root