Mise en examen en série au FN : Philippot crie à la manipulation

 Mise en examen en série au FN : Philippot crie à la manipulation

Le N°2 du FN dénonce une affaire politique à quelques semaines d’élections régionales où le parti d’extrême droite est donné favori dans plusieurs régions.


L'affaire du financement du Front national, dans laquelle le trésorier du parti Walleyrand de Saint-Just a été mis en examen lundi, est « une affaire politique » derrière laquelle il y a « l'ombre de Madame Taubira », a réagi mardi le vice-président du FN Florian Philippot.


 


Soupçons de surfacturations de frais de campagne


Dans cette affaire, le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, a été mis en examen lundi pour recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire du financement du parti. Le parti d’extrême droite avait également été mis en examen en tant que personne morale le 9 septembre. Tête de liste du FN aux régionales en Ile-de-France, il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour le délit de complicité d'escroquerie au préjudice de l'État lors des législatives de 2012.


Selon le scénario des enquêteurs, Riwal aurait surfacturé les prix de kits de campagne (tracts, affiches) vendus aux candidats, dont les dépenses ont été ensuite remboursées par l'État comme le prévoit la loi au-delà de l'obtention de 5 % des suffrages exprimés. Ce scénario qui fonde les mises en examen pour escroquerie est totalement réfuté par le FN. Les juges soupçonnent également un financement illégal du FN et de Jeanne par Riwal, via d'importantes facilités de paiement, la prise en charge d'employés, de salaires, de matériel et de locaux.


 


« L’ombre de Madame Taubira »


« Personne n'est dupe, je crois. On est à quelques mois, quelques semaines des élections régionales, sur une affaire totalement vide et creuse », a réagi M. Philippot sur iTELE, certain que « tout cela ne débouchera sur rien, sur aucune condamnation ». « Tout le financement des campagnes électorales a été validé à cinq reprises par la Commission des comptes de campagne, qui est une autorité de la République, et il deviendrait subitement, alors que le Front est à 25/30 % des voix, illégal ? », a ajouté le vice-président du FN.


« Cela démontre que nous sommes dans une affaire politique et qu'il y a évidemment derrière cela l'ombre de Madame Taubira, qui n'a jamais caché qu'elle était une adversaire féroce du Front national. J'en ai une autre preuve : la semaine dernière, elle a signé une demande de levée de mon immunité parlementaire vis-à-vis du Parlement européen pour que je puisse être jugé pour diffamation envers l'émirat du Qatar, cette affreuse dictature islamiste dont j'ai eu le grand tort de dire du mal », a affirmé M. Philippot.


Rached Cherif

Mohamed C.