Moratoire sur l’utilisation du flashball : « contre-productif » selon Cazeneuve

 Moratoire sur l’utilisation du flashball : « contre-productif » selon Cazeneuve

Le ministre de l’Intérieur a adressé une fin de non-recevoir à la préconisation du défenseur des droits. Valery Hache/AFP


Le ministre de l'Intérieur juge qu'il serait « contre-productif » de décréter un moratoire sur l'usage des armes de force intermédiaire, comme le Flash-Ball, une mesure réclamée par le Défenseur des Droits, a affirmé mercredi le porte-parole du ministère.


 


« Un moratoire sur les armes intermédiaires serait contre-productif et pourrait avoir des conséquences dangereuses : nous ne pouvons pas (…) nous permettre de désarmer nos forces de l'ordre », a estimé Pierre-Henry Brandet.


Mardi, le Défenseur des droits avait annoncé avoir recommandé l'interdiction du Flash-Ball lors des manifestations et demandé un moratoire général sur son usage, quel qu'en soit le contexte, au vu de la « gravité des lésions » qu'il peut causer. Jacques Toubon s'était saisi à la suite de la blessure d'un adolescent d'Argenteuil par le tir d'un policier.


Le Défenseur recommandait jusqu’à présent de ne pas utiliser le flash-ball lors de manifestations publiques « hors cas très exceptionnels », définis « strictement ». Constatant que ses réserves n’ont pas été prises en compte dans le nouveau cadre d’emploi de cette arme, le Défenseur demande désormais qu’elle ne soit plus utilisée « dans un contexte de manifestation publique ».


Rached Cherif


(Avec AFP)

Rached Cherif