« Yes Oui Can ! » 2016 : promouvoir la création d’entreprise

 « Yes Oui Can ! » 2016 : promouvoir la création d’entreprise


 


« Yes Oui Can ! », formule culte quelque peu remaniée pour un programme lancé par l'ambassade des Etats-Unis et le Comptoir de l'innovation. C'est aujourd'hui (4 janvier), qu'est lancé l'appel à candidature pour la troisième édition de ce programme dans lequel, vingt jeunes ayant suivi peu d'études, participeront à un bootcamp gratuit de deux semaines afin d'acquérir les bases de l'entrepreneuriat et ainsi développer leur  projet. 


 


Empowerment


Pour pouvoir être éligible à ce programme, les candidats devront être de jeunes français, âgés de 18 à 25 ans, n'ayant pas (ou peu) poursuivi d'études. « Il faut donner à ces jeunes la capacité d'entreprendre et promouvoir la création d'entreprise comme une solution efficace face au chômage » explique Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'innovation. L'objectif est donc des plus clairs : mettre à portée de tous l'acquisition des clés du monde de l'entrepreneuriat et ainsi l'accès au marché de l'emploi. Des objectifs dont l'ambassade des Etats-Unis à Paris s'empare régulièrement avec conviction : « C'est dans une optique d'empowerment et de démocratisation de l'entrepreneuriat, que Yes Oui Can a été créé ».


 


Entrepreneuriat et valeurs du sport


Concrètement le programme Yes Oui Can se composera de deux phases bien distinctes. Une première semaine sera consacrée au rapprochement des valeurs de l'entrepreneuriat avec celles du sport « dans un environnement qui permet la concentration et la construction d'une cohésion de groupe ». Cette première phase se déroulera à Quiberon (Bretagne) dans une école de voile, sport dans lequel le leadership, la bonne capacité à mener une équipe vers un but précis, est des plus importantes tout comme dans une entreprise.


La deuxième phase consistera en une semaine d'exercices avec des entrepreneurs de start-ups à succès. L'exercice final de Yes Oui Can sera un pitch de leur projet par les candidats, une notion fondamentale pour convaincre les investisseurs, ou banquiers, de faire confiance au projet et ainsi de débusquer des fonds nécessaires à la réussite de tout projet entrepreneuriale.


 


F. Duhamel


Première inscription en ligne sur le site www.yesouican.co à partir du 4 janvier.


Yes Oui Can 2016 se déroulera du 23 mai au 3 juin prochain à Quiberon et à Paris.

admin