Grève JDD : RSF appelle Arnaud Lagardère à négocier

 Grève JDD : RSF appelle Arnaud Lagardère à négocier

Manifestation des journalistes en grève du Journal du Dimanche (JDD) contre la nomination de Geoffroy Lejeune comme nouveau directeur de la rédaction du journal, à Paris, le 19 juillet 2023. Bertrand GUAY / AFP

Alors que les négociations sont rompues avec la rédaction du Journal du Dimanche, Reporters sans Frontières appelle le propriétaire Arnaud Lagardère à reprendre les discussions.

Cinq week-ends sans parution du Journal du Dimanche (JDD). Inédit, comme ces 33 jours de grève de la rédaction qui semble décidée à ne rien lâcher. Et ce, malgré le fait que les négociations soient rompues avec Arnaud Lagardère, propriétaire de l’hebdomadaire.

« Laissera-t-il le souvenir d’avoir été le complice ou le bras armé d’une prise de contrôle dangereuse pour le journalisme ? Nous lui demandons de reprendre les discussions avec la rédaction du JDD sur la mise en place de garanties d’indépendance éditoriale », indiquait Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), dans un communiqué (25 juillet). L’ONG offre ses services pour jouer les médiateurs et régler ce conflit.

Urgence

La rédaction du JDD a deux revendications principales : l’abandon de la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction et l’obtention de garanties juridiques et éditoriales assurant l’indépendance du journal. Geoffroy Lejeune est l’ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles , « le magazine de la droite qui s’assume », ce qui explique, en partie, les réticences des journalistes de la rédaction.

Lundi (24 juillet), le groupe Lagardère annonçait l’arrivée effective de Geoffroy Lejeune, le 1er août. Un des mouvements qui marquent la prise de contrôle prochaine (octobre-novembre) du groupe Lagardère par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré.

Déterminés

Malgré cette annonce, les journalistes du JDD restent déterminés à faire annuler la nomination de l’ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles. La prolongation de la grève a été votée hier, mais pour combien de temps encore ?

Sur Twitter, la société des journalistes du JDD se félicitait, lundi, d’avoir pu récolter plus de 32 000 euros grâce à la caisse de grève. Une somme qui a permis de soutenir financièrement les membres de la rédaction les plus en difficulté. Il reste une semaine avant la prise de fonction de Geoffroy Lejeune. Une semaine pour trouver une solution.

Charly Célinain