Henri-IV et Louis-le-Grand ouverts à tous les élèves de 3e

 Henri-IV et Louis-le-Grand ouverts à tous les élèves de 3e

Lycée Louis-le-Grand, à Paris, cour Molière. Gilles Targat / Photo12 via AFP

Les deux lycées d’élite Henri-IV et Louis-le-Grand intègrent le logiciel Affelnet, qui régule les affectations. L’idée est d’imposer une plus grande mixité sociale.

 

Les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier. Les deux prestigieux lycées parisiens viennent d’intégrer le logiciel Affelnet, révèle le journal Le Monde.

Il s’agit d’un algorithme qui régit le système d’affectation en fonction des résultats scolaires, de la domiciliation, du caractère boursier et de l’Indice de Positionnement Social de chaque élève de troisième. Jusqu’à présent, Henri-IV et Louis-le-Grand ne comptaient que 9% d’élèves boursiers, contre 24% en moyenne sur l’ensemble de l’académie.

Secteur 1 ou 2

Depuis la réforme du logiciel Affelnet en 2020, au moment du choix de leur affectation, les 15 000 collégiens doivent sélectionner cinq établissements dans un « secteur 1 », c’est-à-dire situé à moins de vingt minutes de transports de chez eux et pour lesquels ils bénéficient d’un nombre élevé de points. Ils peuvent postuler dans des lycées plus éloignés mais leurs chances de les obtenir sont beaucoup plus faibles.

Cordées de la réussite

Les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand avaient déjà effectué un premier pas dans le sens d’une plus grande mixité sociale avec leur participation aux « Cordées de la réussite ». Un dispositif d’accompagnement des élèves les plus défavorisés dans leur orientation. Le but est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Cette fois, la réforme est bien plus profonde. Et à ce stade, la pilule semble mal passer aussi bien auprès du corps enseignant que de la communauté des parents d’élèves, qui craignent tous une baisse de niveau général.

Cela n’est pas sans rappeler les réactions lorsque les instituts d’études politiques avaient ouvert leurs portes aux élèves issus de ZEP…

 

>> Lire aussi : 

Education nationale. De plus en plus de professeurs démissionnent

France. Grandes écoles : la diversité sociale ne progresse pas

 

Chloé Juhel