La Fête du court métrage du 16 au 22 mars, en France et ailleurs

 La Fête du court métrage du 16 au 22 mars, en France et ailleurs

A chaque édition, la Fête du court-métrage essaye de rendre le cinéma accessible, en célébrant la diversité des films courts et des auteurs qui les fabriquent.

Organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fête du court métrage est une manifestation nationale et internationale. Elle aura lieu du mercredi 16 mars au mardi 22 mars 2022.

Pendant une semaine, cinéphiles, néophytes, jeunes publics et familles explorent le monde vaste du court métrage, en France et à l’international.

Pour l’édition 2022, La Fête du court métrage propose un catalogue pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes.

Cette fête est gratuite et se veut ouverte à tous.  Voir la programmation 2022

Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle, en mettant en avant des réalisateurs connus ou pas du tout. Une programmation rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des films courts tout au long de l’évènement.

Rendre le cinéma accessible

Parallèlement aux projections, l’événement organise des animations, des rencontres et des ateliers d’éducation à l’image, dans plusieurs villes ambassadrices. Objectif, permettre à un plus grand nombre d’y participer, débattre et d’apprendre. La Fête est inclusive.

A chaque édition, la manifestation essaye de rendre le cinéma accessible, en célébrant la diversité des films courts et des auteurs qui les fabriquent. Avec des films de prise de vue réelle et d’animation, l’événement soutient également les projets web. Ainsi rayonneront de nouveaux talents du cinéma, grâce à cette Fête qui s’annonce déjà riche et variée par la contribution de nouvelles expériences.

La Fête du court métrage voit grand. Celle-ci se déroule dans plus de 3500 communes et 6 000 lieux ; des cinémas, écoles, mais également des hôpitaux, prisons et EHPAD… La Fête tombe à point nommé après deux ans de pandémie. En effet, les deux précédentes éditions se sont déroulées en ligne. Celle de 2022 retrouve, enfin, le chemin des salles.

Au-delà du divertissement, ce festival souhaite sensibiliser publics et médias au genre du court métrage, tout en contribuant à la mise en avant de grands films courts ainsi que de leurs réalisateurs et réalisatrices.

>> Lire aussi :Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain est en ligne

Mishka Gharbi