La foire 1-54 prend ses quartiers à la cité Ocre

 La foire 1-54 prend ses quartiers à la cité Ocre

Le festival 1-54, vitrine de l’art contemporain africain

Le Rendez-vous incontournable de l’art contemporain africain, la foire 1-54, propose un programme riche et varié à travers la ville de Marrakech.

La foire 1-54, fondée en 2013, est une prestigieuse vitrine de l’art africain qui se déploie dans plusieurs lieux culturels de la cité ocre, dont l’hôtel la Mamounia. Objectif, mettre en lumière un art africain contemporain et foisonnant.

Cette foire a été fondée par Touria El Glaoui (la fille du peintre El Glaoui). Organisée chaque année à Londres et à New York, elle revient à Marrakech pour une 4ème édition.

L’événement prend ses quartiers, comme toujours, dans la salle des bals du palace la Mamounia. Sont invitées à exposer vingt galeries, dont huit basées sur le continent africain. Mais encore, en passant par la médina et par les nombreuses galeries « marrakchies », l’art du continent anime les quatre coins de la ville. Dans le sillage de la rencontre, des expositions, également, des rencontres et des performances…

Parmi les rendez-vous phares, La Nuit des galeries

À l’occasion de la Nuit des galeries qui se tiendra le jeudi 9 février, le public aura le plaisir de découvrir des expos “by night”. Au comptoir des Mines pour admirer l’œuvre de Yasmina Alaoui. Comme il ne faut pas rater l’ouverture de l’exposition “La saveur des couleurs” à la Galerie 38. Les informations sont à retrouver sur le site de la 1-54 Marrakech 

Autre événement, Le corps spirituel et l’esprit charnel. À l’initiative d’Amina Benbouchta, douze artistes marocains sont invités à dialoguer avec son travail. Les questions qui se posent en filigrane de cet échange ; Quel rapport l’art entretient-il avec la sacralité ? Et quelle place occupe le sacré dans notre vie terrestre ? C’est au Palais El Badii, Marrakech. Plus d’ informations à retrouver ici : www.csec.ma

Les artistes, collectionneurs et professionnels se donnent rendez-vous pour admirer et acquérir des peintures, sculptures, œuvres de plus d’une vingtaine de grandes galeries d’art. Ainsi, après trois années de pause forcée en raison de la pandémie du Covid19, cette 4ème édition prend un gout particulier.

Le festival 1-54 est un évènement artistique ambitieux doublé d’une dimension commerciale importante. C’est aussi une vitrine de l’art contemporain africain et contribue, de fait, au développement des scènes artistiques de l’ensemble du continent à partir du Maroc.

>> Lire aussi :Maroc. Un complexe muséal à Rabat en honneur à l’Afrique

Mishka Gharbi