La Septième porte, un ouvrage qui relate la grande histoire du cinéma marocain

 La Septième porte, un ouvrage qui relate la grande histoire du cinéma marocain

Le cinéma marocain raconté comme un conte ou déclamé comme un poème

La Septième porte : une histoire du cinéma du Maroc, de 1907 à 1986, de Ahmed Bouanani, fait son entrée à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe.

C’est un livre qui raconte le cinéma marocain de 1907 à 1986, signé par feu le cinéaste Ahmed Bouanani, et publié pour la première fois 33 ans après son écriture. Un ouvrage d’érudition de 300 pages dans lequel l’auteur voulait donner une image juste aux Marocains d’eux-mêmes, à travers le 7ème art. C’est autant une porte qui s’ouvre sur la connaissance de soi.

La période étudiée s’étale du protectorat français jusqu’aux années 1980, portée par une plume vivante de A. Bouanani, et accompagnée par de belles illustrations parfois inédites.

Un livre d’histoire donc mais qui se lit comme un roman d’aventure ou un recueil de poèmes et une mise en récit authentique d’un art qui se doit d’honorer la mémoire collective. Dans ce livre Ahmed Bouanani (1938-2011) retrace en effet quatre-vingts ans d’histoire du cinéma dans un souffle poétique, étant poète lui-même.

« Nous n’avons pas peur de voler la clef »

En préambule de l’ouvrage, Ahmed Bouanani déclare : « Ceci n’est pas un conte…. Dans les contes populaires, il est toujours interdit d’ouvrir la septième porte. Nous cinéastes marocains de 1984, sommes les personnages imprudents de la tradition. Nous n’avons pas peur de voler la clef et de voir ce qu’il y a au-delà de cette fameuse porte, notre art. »

Pour Omar Berrada, codirecteur de la publication avec Touda Bouanani, fille du cinéaste, « l’enjeu principal est celui de la mémoire et de la décolonisation culturelle entreprise par une génération d’artistes à laquelle A. Bouanani appartient. »

Dans cet extrait édifiant l’auteur précise que son « travail est axé sur l’information historique et basé sur l’analyse critique. Que notre regard soit sans concessions et sans complaisance, souvent dur et peut-être injuste, le lecteur, le cinéaste, cinéphile ou simple curieux, trouvera matière à contestation dans l’optique que nous nous sommes choisie. Notre honnêteté est à la mesure de notre responsabilité. »

La Septième porte : une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 de Ahmed Bouanani, ouvrage publié sous la direction de Touda Bouanani et Omar Berrada à Rabat, par Kulte éditions. Il figure désormais en bonne place sur les rayons de la bibliothèque de l’IMA.

>>  Lire aussi :«Redemption Day» le film multi-primé de Hicham Hajji dans les salles marocaines.

Mishka Gharbi