Leila Benali. Après le séisme, une gestion de crise décisive

 Leila Benali. Après le séisme, une gestion de crise décisive

Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable. Crédit photo : Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable

Au lendemain du séisme qui a provoqué des milliers de morts auMaroc, la réponse apportée par les différents départements ministériels à la veille de la reconstruction.

 

Au lendemain de la catastrophe qui a provoqué des milliers de morts dans le Haouz, la réponse apportée par le roi en débloquant les 12 milliards de DHS pour la reconstruction, devrait s’avérer déterminante dans les mois qui viennent. Après le séisme et une gestion de la catastrophe qui semble jusqu’à présent ne souffrir d’aucun couac, voici venir le temps de gérer cette tragédie de manière efficace pour faire oublier les nombreux dégâts humains et matériels provoqués par le séisme.

Face à ces mesures d’urgence et de circonstance, si la réponse des autorités a été à la hauteur de l’ampleur de cette catastrophe, certains départements ministériels ont été plus prompts que d’autres à se mobiliser pour apporter une réponse urgente et conforme aux orientations royales.

Bien sûr, le ministère de l’intérieur, monté au front dès les premières heures du séisme en cette soirée du vendredi 8 septembre 2023 est toujours au charbon à l’heure actuelle, mais d’autres départements ministériels, comme le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, s’étaient rangés à marche forcée du côté du gouvernement pour face aux conséquences tragiques du drame.

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme, une cellule de crise en coordination avec les institutions sous tutelle a été ainsi mise en place dans ce ministère. Tout au long de ces péripéties, en lien avec le tremblement de terre, le département de Leila Benali a tenu à informer l’opinion publique des dernières décisions prises pour préparer le terrain aux opérations de reconstruction.

Pour faire court, il faut préciser que des équipes de travail ont été ainsi envoyées dans les zones touchées pour inspecter l’état des infrastructures énergétiques et de l’approvisionnement en produits énergétiques afin d’évaluer les possibles dommages.

Dans ce contexte, les équipes du ministère se sont mobilisées pour vérifier la performance de ces installations et prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais y compris à travers la mobilisation des sociétés énergétiques et minières pour contribuer au désenclavement des régions sinistrées.

>> A lire aussi : Leila Benali : Objectif hydrogène vert

Il s’agit aussi d’identifier les différents dégâts qui ont touché le réseau de distribution et de rétablir le courant moyenne tension dans tous les postes de distribution électrique de la province d’Al Haouz, et d’isoler les câbles conduisant l’électricité et les réseaux basse tension endommagés, qui risquent de représenter un danger pour la population.

Les services de madame Benali ont également procédé à l’examen de la situation des infrastructures pétrolières de stockage et de distribution, notamment dans les zones touchées par le séisme.

Dans ce cadre, les services du ministère ont fait un suivi rigoureux du processus d’arrivée des camions citernes dans les zones affectées afin de maintenir le stock et d’assurer l’approvisionnement de ces zones dans les meilleures conditions et de manière continue. Résultat, aucune pénurie en produits énergétiques, notamment de gasoil, d’essence, de gaz butane et de carburant d’aviation, n’a été enregistrée.

Pour ce qui est des autres infrastructures, et à l’exception de quelques dégâts minimes constatés au niveau de la centrale de Noor Ouarzazate, qui ont été réparés, toutes les installations énergétiques fonctionnent normalement. Quant aux installations nucléaires, elles n’ont pas été impactées.

Autre sujet de préoccupation du ministère, l’intégrité environnementale des zones affectées a fait l’objet d’une mobilisation personnelle de la ministre qui s’est rendue sur le terrain dans certaines zones touchées dans la région de Marrakech.

Les équipes du département de Leila Benali ont pu constater de visu que malgré les besoins urgents des populations, en perspective de la mise en œuvre du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme conformément aux hautes instructions royales, la question de l’impact sur la population des déchets solides et liquides au niveau des centres d’hébergement reste sous contrôle.

>> A lire aussi : Séisme. Leila Benali réunit les scientifiques

La ministre a également effectué une visite du projet de logements ruraux parasismiques, développé par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) dans la province de Marrakech.

Le comité a ainsi émis une série de recommandations, notamment la nécessité de revoir la carte de répartition des zones sismiques de la loi relative aux constructions parasismiques, et de mettre à disposition ses données pour les décideurs et les communes rurales au cours des différentes étapes de reconstruction des zones affectées.

D’après le ministère, il s’est avéré nécessaire après le séisme de contrôler l’état des mines dans la région du sud, lesquelles ont été examinées par des techniciens qui ont mis sous surveillance les différentes exploitations minières souterraines dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, qui pour l’instant n’ont pas été impactées par le séisme.

« Les services du ministère restent mobilisés pour travailler en concertation avec l’ensemble des parties prenantes afin de répondre aux besoins des populations affectées et d’appuyer le vaste programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées, lancé à l’initiative du Roi Mohammed VI, et que Sa Majesté a voulu comme modèle de développement territorial intégré et équilibré », souligne le ministère.

 

Aziz Cherkaoui