« Les bureaux du cœur » : ils laissent leurs clés à des sans-abris la nuit

 « Les bureaux du cœur » : ils laissent leurs clés à des sans-abris la nuit

Pierre-Yves Loäec, fondateur de l’association « Les bureaux du cœur », s’entretenant avec son invité dans ses bureaux. Photo : Impression d’écran

Cette initiative solidaire est née à Nantes. L’association « Les bureaux du cœur » confient des clés de bureaux vides à des sans-abris la nuit et les week-ends.

 

C’est une initiative intéressante pour occuper des espaces chauffés et laissés vides tous les soirs et les week-ends quand tant de personnes n’ont pas de toit aujourd’hui. Pour l’instant, ils sont une quinzaine d’entrepreneurs issus de l’agglomération nantaise à avoir adhéré au dispositif. Tous les soirs, ils laissent les clés de leurs locaux à des sans-abris. C’est le concept de l’association « Les bureaux du cœur » qui permet d’avoir accès aux espaces laissés vacants la nuit, quand une journée de travail se termine, et qui propose ainsi un lieu de vie à celles et ceux qui n’en ont pas.

Relation de confiance

« Le soir, ne fermez pas vos bureaux, ouvrez-les ! », ce pourrait être le slogan des « Bureaux du cœur ». Chaque soir et chaque week-end, les personnes en situation de grande précarité ont accès à ces bureaux, en général vers 18h30. Ils les quittent le lendemain matin, à l’arrivée des premiers salariés.

Les entreprises partenaires confient un jeu de clés aux bénéficiaires de ce dispositif, basant ainsi leurs relations sur la confiance. Dans ces locaux, ils peuvent venir se laver, se nourrir et bien sûr dormir. Il s’agit nécessairement de sans-abris pour qui l’hébergement collectif n’est pas une solution. Ces personnes sont encadrées par des associations locales spécialisées telles que l’Association Saint Benoit Labre à Nantes.

Lyon, Paris, Nancy ou Rennes

L’association a été fondée fin 2019 par Pierre-Yves Loäec, qui est directeur de l’agence de communication Nobilito et président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il aimerait aujourd’hui étendre son concept à d’autres villes comme Lyon, Paris, Nancy ou encore Rennes.

Chloé Juhel