Maroc/Allemagne. Fin de la brouille entre Rabat et Berlin

 Maroc/Allemagne. Fin de la brouille entre Rabat et Berlin

Le ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas. Kay Nietfeld / POOL / AFP

Après plusieurs mois de rupture diplomatique, le Maroc a réagi à la main tendue par l’Allemagne en annonçant une possible reprise des contacts de haut niveau.

 

Le Royaume du Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, souligne le ministère dans un communiqué. Le Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel, a précisé la même source.

Le 3 décembre, le ministère allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a qualifié de « contribution importante » l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie dans la région du Sahara. Le département a qualifié le Royaume de « pont important entre le Nord et le Sud à la fois politiquement, culturellement et économiquement … et de partenaire clé de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord ». « Le Maroc a lancé de vastes réformes au cours de la dernière décennie. Le pays joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région », a-t-il également souligné.

Le Maroc avait décidé le rappel, pour consultations, de son ambassadeur à Berlin, le 6 mai dernier, suite à « de multiples actes hostiles et actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc et un acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter indûment le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier, comme celle tenue à Berlin ».

Ainsi depuis le mois de mars dernier, le Maroc avait décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et toutes les fondations qui dépendent de l’Etat allemand. Le rappel de Rabat de son ambassadeur à Berlin, affirmait un malaise profond entre les deux pays, en rapport avec des dossiers stratégiques et vitaux pour le Maroc. Il s’agit du Sahara marocain, de la crise libyenne où le Maroc joue un rôle essentiel et du renseignement et de la sécurité nationale.

 

> Lire aussi :

Crise en Libye : la fin du calvaire ?

Berlin/Rabat. Retour à la normale ?

 

Mohamed El Hamraoui