Maroc. Le Salon du Cheval d’El Jadida du 17 au 22 octobre 2023

 Maroc. Le Salon du Cheval d’El Jadida du 17 au 22 octobre 2023

Dans le sillage du Salon du Cheval, des conférences et des débats, des ateliers pédagogiques destinés au jeune public et des spectacles équestres

La ville d’El Jadida accueille du 17 au 22 octobre, la 14ème édition du Salon du Cheval. L’événement équestre est placé sous le haut patronage du Roi Mohamed VI.

 

Cette 14ème édition, selon un communiqué de de l’Association du Salon du Cheval, propose un programme riche et varié, avec pour thème « Le Cheval et le Développement Durable ». Il s’agit d’« un thème qui souligne et jette la lumière sur le rapport du cheval et du monde équestre avec la protection et le respect de l’environnement », précise la même source.

Ce Festival, où tout est vu en grand, témoigne du patrimoine équestre marocain. Il veut sensibiliser sur l’importance de sa durabilité. Le thème choisi, expliquent les organisateurs, met en avant le rôle du cheval et de la filière équine dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Un évènement majeur aussi bien festif, sportif que culturel. Il valorise un pan important du patrimoine marocain. Le Salon du Cheval d’El Jadida propose, cette année, une programmation dédiée à la fois au grand public qu’aux professionnels. Elle comprend, entre autres, des compétitions équestres. Ce sera une occasion pour admirer le haut niveau des cavaliers et des chevaux du Maroc et d’ailleurs.

Chaque région du Maroc apporte son savoir-faire

Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Saut d’obstacles, de Tbourida, ainsi que d’autres championnats de Chevaux Barbes, Arabe-Barbes et Pur-Sang Arabes, représentent les moments forts du programme.

Dans le sillage du Salon également, des conférences et des débats, des ateliers pédagogiques destinés au jeune public et des spectacles équestres. Un village art et culture a été aménagé pour l’occasion. Ces sessions offriront aux participants un aperçu des dernières tendances et innovations du monde équestre.

Pour avoir une idée sur l’importance de cet évènement, voici la 13ème édition par les chiffres ; 7 Jours de shows ; plus d’une centaine d’exposants ; 40 nationalités ; plus de 1100 chevaux ; 700 cavaliers ; plus de 220 mille visiteurs ; plus de 600 Journalistes.

Le Salon du Cheval d’El Jadida est placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis 2008. Au cours de ce festival, chaque région du Maroc apporte son savoir-faire dans le domaine équin. Le patrimoine lié au cheval est ainsi  mis en avant et valorisé.

>> Lire aussi : La Tbourida inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco : Une chevauchée fantastique

Mishka Gharbi