Marrakech, une des villes les plus culturelles du monde

 Marrakech, une des villes les plus culturelles du monde

A Marrakech, les arts sont un fil conducteur qui traverse le tissu de la vie.

Le célèbre magazine britannique Time Out vient de publier un nouveau classement relatif aux villes les plus culturelles du monde. Marrakech est en bonne place.

Marrakech est une ville touristique qui rivalise avec les plus célèbres destinations mondiales, le magazine Time Out qui fait valoir la spécificité du tourisme alternatif, vient de lancer un nouveau concept, celui des villes les plus culturelles du monde.

Sur le haut du podium, se positionne Mexico avec une scène artistique foisonnante, ensuite vient Prague et son musée à ciel ouvert, suivie de Cape Town avec un registre culturel diversifié. La cité ocre arrive à 13e place et devance New York, Tokyo et Abu Dhabi.

A Marrakech, les arts « sont un fil conducteur qui traverse le tissu de la vie. C’est pourquoi Yves Saint Laurent a été tellement inspiré ici, ses fabuleux designs étant désormais exposés dans son musée éponyme. La ville continue d’inspirer les designers contemporains comme LRNCE, qui vient d’ouvrir un Riad très artistique », analyse le magazine britannique.

L’offre culturelle est évaluée selon la qualité et le cout

Time Out ne tarit pas d’éloges sur le savoir-faire et l’excellence des artisans maîtres de la ville « splendidement mise en valeur à la Medersa Ben Youssef ou juste prenez le thé dans la cour de la Maison Royale ».

« Comment évalueriez-vous la scène culturelle de votre ville ? Pour découvrir les meilleures villes en matière d’art et de culture en ce moment, nous avons posé exactement cette question à plus de 21 000 citadins du monde entier », explique Time Out. Chaque ville figurant sur cette liste a gagné sa place grâce à un processus de sélection méticuleux, poursuit la publication.

Les Marrakchis ont été interrogés sur les meilleurs lieux culturels et les meilleures expériences de leur ville. Les enquêteurs ont également demandé aux habitants de noter l’offre culturelle de leur ville, en fonction des deux critères ; la qualité et le coût.  « Ce qui est considéré comme bon marché par les habitants d’une ville peut ne pas l’être pour ceux d’une autre. Mais que ce soit grâce à l’entrée au musée à prix réduit pour les habitants ou aux festivals en plein air gratuits, ce sont des destinations où l’art et la culture ne vous ruineront pas », conclut Time Out.

>> Lire aussi : Marrakech, nouvelle capitale de la culture dans le monde islamique en 2024

Mishka Gharbi