Campagne nationale pour l’égalité des droits des migrants

 Campagne nationale pour l’égalité des droits des migrants

4 manifestants portent une banderole disant : « les frontières tuent! » et expriment leur solidarité


C'est cette semaine (3 avril) qu'est lancée une campagne « Pour la régularisation des sans-papiers et l’égalité des droits ». Mais avec quels espoirs ?


Campagne


A l'occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre dernier, ce ne sont pas moins de 250 organisations qui étaient rassemblées pour manifester. Ce dernières ont alors acté une campagne Pour la régularisation des sans-papiers et l’égalité des droits.


Le premier acte de cette campagne aura lieu mercredi (3 avril) avec un appel à un rassemblement national, dans toutes les villes de l'Hexagone. Liberté de circulation, régularisation pour tous, égalité des droits, les revendications restent les mêmes.


Mais ce rassemblement vise aussi à changer le regard de la population : « C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population ».


Inflexible


Si le rassemblement des diverses organisations et syndicats semble massif, le gouvernement a déjà montré qu'il était inflexible sur sa politique migratoire. Ses dernières actions ne vont pas dans le sens d'une régularisation collective.


Le 30 janvier dernier était publié le décret autorisant le fichage des mineurs isolés étrangers. Le fichier appelé « Appui à l’Évaluation de la Minorité » (AEM), pour lequel les mineurs devront livrer leur Etat civil, filiation… Tout refus pouvant être interprété « comme un aveu de majorité », entraînant la non-prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et, éventuellement, une mesure d'éloignement.


France-Allemagne


Un éventuel changement de la politique migratoire nationale pourrait-il passer par une action à plus large échelle. C'est le pari tenté par des organisations françaises et allemandes. A l’issue d’un colloque sur l’asile et la migration organisé conjointement par France Terre d’Asile et la Fondation Heinrich Böll (France), les 6 et 7 mars dernier, 11 organisations françaises et allemandes ont adopté la « Déclaration de Paris ».


Pour ces derniers, les acteurs de société civile doivent prendre les initiatives que les gouvernements ne veulent prendre en faveur de l’accueil des migrants.


Pour ces derniers, la solution pour un accueil digne passe par une « politique d'intégration qui donne les moyens et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre ».


Les acteurs français de la société civile seront, quoiqu'il arrive, rassemblés dans toute la France, devant les préfectures et le ministère de l’Intérieur en Île-de-France, ce mercredi 3 avril à 18h.

Charly Célinain