2016 s’annonce comme l’année la plus meurtrière aux portes sud de l’Europe

 2016 s’annonce comme l’année la plus meurtrière aux portes sud de l’Europe

6500 personnes secourues et cinq corps repêchés en quatre jours en Méditerranée centrale (illustration). No Border Network.


Cinq migrants sont morts en Méditerranée dimanche au large de la Libye, ont annoncé les garde-côtes italiens. Mais, 6 500 personnes ont été sauvées depuis jeudi. Le même jour, les garde-côte espagnols ont annoncé avoir secouru au moins 118 migrants provenant du Maghreb et d'Afrique subsaharienne tout au long de la journée de dimanche.


 


Des ONG à la rescousse


Au large de la Libye, le navire Vega de la marine italienne et le Iuventa de l'association allemande Jugend Rettet ont récupéré au total quatre cadavres lors du secours de 130 personnes, dont 60 femmes et deux bébés, à bord d'un canot pneumatique qui commençait à se dégonfler et prenait l'eau. Selon un porte-parole des garde-côtes, plusieurs migrants paniqués ont sauté à l'eau, mais tous ont été récupérés.


Un cinquième cadavre a été retrouvé lors du sauvetage d'un bateau de pêcheurs à bord duquel le navire Grecale de la marine italienne et le Responder de l'association maltaise Moas ont récupéré plus de 470 migrants. Au total, les navires de secours patrouillant au large de la Libye, dont plusieurs bâtiments affrétés par des ONG, ont secouru plus de 1 100 personnes pour la seule journée de dimanche, ce qui porte à plus de 6.530 le total en quatre jours depuis jeudi.


 


2016 année (encore plus) meurtrière


Les départs de migrants de la Libye se font souvent par vagues de plusieurs milliers, en fonction des conditions météorologiques. Selon le dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) établi avant ces opérations de secours, plus de 89 000 migrants, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, un total comparable aux 93 000 enregistrés entre janvier et juillet 2015.


En revanche, la traversée a coûté la vie à plus de 3 000 migrants, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à la même période l'année dernière, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). La Méditerranée reste de loin la route migratoire la plus meurtrière du monde du fait de la fermeture des frontières européennes à la circulation des personnes.


Rached Cherif


(Avec AFP)

Rached Cherif