Le Maroc invité d’honneur au forum parlementaire de la CEDEAO à Niamey

 Le Maroc invité d’honneur au forum parlementaire de la CEDEAO à Niamey


Le Maroc participera en tant qu’invitée d’honneur au Forum parlementaire la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, qui se tiendra, du 3 au 5 mai à Niamey, au Niger.


La délégation marocaine est conduite par le vice président de la Chambre des  représentants, Mohammed Ouzzine. Le forum  réunira des acteurs régionaux et internationaux pour examiner le rôle des parlements dans la construction d’une société du savoir au service du développement durable.


La rencontre parlementaire se penchera également sur les politiques nationales dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication dans la CEDEAO et sur la réalité et les défis de la coordination entre les politiques des Etats africains en matière de technologie de l’information et de communication.


L’économie numérique, la technologie de l’information pour le développement, ainsi que la gouvernance et la sécurité du réseau internet, seront également à  l’ordre du jour de la rencontre de Niamey, qui sera couronnée par un accord sur la coopération technique entre les délégations participantes.


Le Maroc qui bénéficie actuellement du statut d'observateur au sein de cette organisation, créée en 1975,  a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, sa demande d’adhésion « à part entière » à la communauté ouest-africaine, dans la droite ligne de la politique africaine du roi Mohammed VI, couronnée par le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine. 


Le Maroc a aussi  mené une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites du roi Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions. Plusieurs centaines d'accords ont été conclus au cours de ces visites et ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de la CEDEAO.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui