Football. Mesbah : Des bas-fonds à la Ligue des champions

 Football. Mesbah : Des bas-fonds à la Ligue des champions

En 2010


Recruté par le Milan AC en janvier, Djamel Mesbah, 27 ans, fait ses premiers pas dans le gotha du football, au terme d’un parcours chaotique. Mercredi, une titularisation en Ligue des champions, face à Arsenal, lui semble promise.




 


Quand Djamel Mesbah pense aux saisons passées dans le ventre mou du championnat suisse, il doit se dire qu’il vit un rêve éveillé. Quand il songe aux longs moments passés sur le banc du FC Bâle, il doit peiner à croire que Milanello, le centre d’entraînement du Milan AC, est devenu son lieu de travail. Quand il réalise qu’il défendait les couleurs de la lanterne rouge de la Serie A en décembre, et qu’il lutte aujourd’hui pour le titre, en compagnie d’Ibrahimovic et Robinho, il peut à nouveau se pincer. Très fort. Djamel Mesbah, 27 ans, vient de loin. Revient de loin.


Tout s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour le natif de Zighoud Youcef, près de Constantine. Grandi à Annecy, il se fait repérer par le Servette Genève, et intègre le centre de formation de l’institution suisse en 2001, à 17 ans.


Pour sa première saison en pro, en 2003-2004, celui qui évolue alors comme milieu gauche, crève l’écran. Le Barça le contacte même pour l’intégrer à son équipe réserve. C’est finalement, le FC Bâle, la grande puissance émergente du football helvétique, qui met la main sur le Fennec. Le début d’une traversée en eaux troubles.


A Bâle, Mesbah est considéré comme une doublure indiscutable. Ses entrées en jeu se font en compte-goutte. En un an et demi, l’Algérien dispute le maigre total de onze rencontres.


Vient alors l’appel de Lorient, à qui le FC Bâle le prête. L’occasion de rebondir. Car, quoi de plus idoine que le club de Christian Gourcuff, spécialisé dans la relance de promesses se trouvant au point mort, pour montrer ce qu’il a dans les jambes ? Mesbah débarque en Bretagne enthousiaste, mais une blessure l’éloigne longuement des terrains. Il ne jouera pas un match pour les Merlus.


 


Coupe du Monde et Serie A en 2010


Plutôt que la révélation qu’il envisageait en Ligue 1, le latéral se voit contraint de retourner à la case départ : la Suisse. Il s’engage avec le FC Aarau, modeste club du pays des banques et du chocolat.


Au pied du Jura, Mesbah commence à remonter la pente. Il réalise deux saisons pleines et est repéré par l’US Avellino, club italien de Serie B. Celui qui officie désormais comme défenseur latéral, à temps presque complet, fait belle impression. Une saison suffit à convaincre Lecce, candidat à la montée à l’étage supérieur, d’engager ce joueur de couloir à l’abattage considérable. Nous sommes en 2009.


Avec Lecce, Mesbah remporte le championnat. 2010 sera marquée par ses débuts en Serie A, mais aussi par ses premiers pas avec les Fennecs. Rabah Saâdane l’a repéré et l’emmène dans ses bagages pour disputer la Coupe du Monde.


Une première consécration pour un joueur qui paraissait condamné à rouler à la périphérie du haut niveau. A la manière de son compatriote, Abdelkader Ghezzal, Mesbah a accepté avec enthousiasme les défis les moins prestigieux, pour arracher sa place au soleil, en Serie A.


 


Premiers pas en ligue des champions


Le parcours du combattant du latéral gauche a subitement tourné au conte de fée absolu cet hiver. Début janvier, l’Algérien commence à être annoncé au Milan AC. Simple rumeur ? Non, les rossoneris cherchent un remplaçant à Taye Taiwo, dont l’expérience milanaise a tourné au fiasco. Le septuple champion d’Europe a jeté son dévolu sur Mesbah.


Le 18 janvier, le Fennec s’engage pour quatre ans et demi. Huit jours plus tard, il fait ses débuts avec l’équipe première, en tant que titulaire. Depuis, Massimo Allegri, l’entraîneur rossonero, lui a renouvelé par trois fois sa confiance. La dernière, samedi dernier, pour le match au sommet face à l’Udinese. Allegri compte vraiment sur Mesbah.


Au moment de dresser sa liste de joueurs aptes à disputer la Ligue des champions, le technicien a d’ailleurs préféré l’Algérien, à l’expérimenté international ghanéen, Sulley Muntari. Mercredi, face à Arsenal, Djamel Mesbah pourrait faire ses débuts en Ligue des champions.


Arrivé sur la pointe des pieds chez l’un des très grands d’Europe, le latéral gauche a confié à l’hebdomadaire, Compétition, travailler plus que jamais, notamment la justesse ses centres. Le temps de savourer n’est pas encore venu, Mesbah veut être acteur de son rêve.


Thomas Goubin




 

Thomas Goubin