France. La gauche en tête dans sept des onze circonscriptions de l’étranger

 France. La gauche en tête dans sept des onze circonscriptions de l’étranger

Élections dans le bureau de vote du consulat de France à Alger ; ici lors du second tour de présidentielles le 6 mai. AFP PHOTO/Farouk Batiche


Le premier tour des élections législatives des Français de l’étranger a eu lieu les 2 et 3 juin, une semaine avant l’échéance nationale. 11 places dans l’Hémicycle sont en jeu dans autant de circonscriptions.


 


Faible participation malgré la possibilité de voter en ligne


Pour la première fois, les Français de l’étranger votaient pour élire des députés les représentants à l’Assemblée nationale. Autre première : ils avaient la possibilité de voter par internet, malgré les couacs rencontrés par certains électeurs souhaitant accomplir leur devoir de citoyen à distance.


L’une des premières constatations est une participation faible, de l’ordre de 20 % à 25 %. Le risque de triangulaire est donc quasi nul. Ce cas de figure nécessite en effet que trois candidats obtiennent 12,5 % des voix des inscrits (non des votants) au premier tour.


 


La gauche en tête dans sept circonscriptions sur onze


Aucun candidat n’a été élu au premier tour, mais certains sont largement en tête et presque assurés d’être élus comme dans la 7e circonscription, où Yves Le Borgn’ (PS) obtient 40,08 %, ou encore dans la 9e circonscription (Afrique du Nord et de l’Ouest).


Le parti socialiste arrive ainsi en tête dans six circonscriptions, et un candidat EELV (soutenu par le PS) mène la course dans la 2e circonscription (Amérique latine et Caraïbe). L’UMP est en tête dans quatre circonscriptions : 5e (péninsule ibérique et Monaco), 6e (Suisse), 10e (Afrique de l’Est et australe et Moyen-Orient) et 11e (Asie et Océanie).


Dans la 9e circonscription, l’abstention atteint 88, 91 %, avec 17 150 votants sur 96 768 inscrits. Avec 46 %, le candidat du PS, Pouria Amirshahi, a manqué de peu d’être élu dès le premier tour, loin devant la candidate de l’UMP, Khadija Doukali (24,82 %).


Suivent Karim Dendène (DVD), Laetitia Suchecki (FG) et Zine-Eddine M’Jati (EELV) avec respectivement 7,22 %, 4,39 % et 3,76 %. Le candidat du front national n’arrive qu’en 6e position avec 3,58 %, tandis que le MoDem réalise un score assez décevant de 1,96 %.


 


Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault se réjouissent du vote des Français de l’étranger


Le premier ministre a commenté les premiers résultats lors d’une visite en Moselle ce lundi. Il a rappelé que les sièges de députés représentants la diaspora française ont été créés par la majorité UMP, qui « pensait sans doute en faire une petite réserve électorale » selon lui. Il a même ironisé en estimant que ces résultats ne correspondaient pas « tout à fait ce qu’espérait l’UMP ».


Il a toutefois relevé la faible participation et appelé les « électeurs français de l’étranger à confirmer ces résultats du premier tour pour réussir le changement et redresser l’image de la France ».


Pour la première secrétaire du parti socialiste, ces résultats sont « très encourageants ». Lors de son passage du France 2 lundi soir, Martine Aubry en a profité pour demander aux Français de la métropole de « se mobiliser » les 10 et 17 juin prochains.


Rached Cherif

Rached Cherif