France – Pour l’Aïd, acheter son mouton sur internet, c’est possible

 France – Pour l’Aïd, acheter son mouton sur internet, c’est possible

Samir Amdouni

À quelques jours de la fête, le site internet Dinam ne désemplit pas. Pour la deuxième année consécutive, il offre la possibilité aux fidèles de choisir leur mouton en ligne et de le commander grâce à un simple coup de téléphone. Plus besoin de se déplacer, la viande est livrée, coupée et empaquetée, directement à votre domicile.

Quelques clics et un coup de fil suffisent

Désormais, plus besoin de bouger de votre fauteuil, quelques clics sur internet, un coup de fil, et votre agneau, certifié halal, est livré chez vous pour l’Aïd. Le site internet, clair et fonctionnel, de l’entreprise Dinam créé par Samir Amdouni, est là pour ça.

L’an dernier déjà, il lançait une « petite opération » pour l’Aïd. Entre 30 et 50 agneaux, une cinquantaine de villes desservies en Ile de France et plus de 1 500 km parcourus en deux jours. « Une vraie réussite », témoigne Samir.

Toujours soucieux d’améliorer la performance et la qualité du service, il propose cette année de nouvelles offres. Pour la première fois, les gens qui n’apprécient pas la viande de mouton peuvent commander un bœuf entier, « il suffit que 7 familles se regroupent ». Découpé équitablement, chaque famille recevra 50 kg de viande pour la somme de 295 euros.

« On veut que les clients se rendent compte qu’on est des professionnels, il y a de plus en plus de concurrence mais nous, on a 4 trains d’avance », annonce-t-il fièrement. Et pour cause, cette opération, il la répète chaque année depuis 2008.

La balafre de 2009

Avant Dinam, Samir Amdouni dirigeait la société Halaldom depuis 2008. Tout allait très bien jusqu’à l’Aïd de 2009. Les commandes affluaient, mais un partenaire trop pressé et pas assez consciencieux n’a pas respecté le délai de réfrigération. Résultat, de la viande avariée livrée chez les clients et un déferlement de haine sur la toile. « J’ai pris énormément de coups, on n’était pas préparé à un tel séisme », raconte-t-il.

Son entreprise coule à pic, et pour lui, commence une longue traversée du désert. Des pertes financières énormes, une pluie de critiques, un téléphone professionnel qui ne sonne plus : « Une affaire comme celle-là, ça fait voler en éclats une société. J’ai dû, seul, restructurer entièrement l’entreprise ».

Le jeune homme de 30 ans ne s’en cache pas, ce fut difficile, mais pour lui, hors de question de renoncer. Travailleur acharné, il repart de l’avant et change le nom de son entreprise : « Pas pour me cacher, mais pour repartir sur du neuf », nous explique-t-il avant de lâcher : « Cette balafre, je l’aurai jusqu’à la fin de ma vie ».

Une boucherie en ligne

Depuis, Samir a remis les comptes à flot. Ce trentenaire parisien d’origine tunisienne n’a pas pour habitude de baisser les bras.

Diplômé d’un BTS en comptabilité, il a fait le chauffeur dans une ambassade pendant 4 ans pour pouvoir ouvrir son entreprise : « Un moyen de mettre de l’argent de côté pour éviter de prendre un crédit ». Quand il se lance dans le commerce de la viande halal, il n’a qu’un objectif en tête, ouvrir une boucherie en ligne.

Après les galères, son projet est sur le point de voir le jour. Et pour le réaliser, il a trouvé une solution toute simple, livrer la viande par collissimo dans toute la France. « En 2008, tout le monde m’est tombé dessus quand on a décidé de livrer de l’agneau dans des boîtes ; aujourd’hui, tout le monde le fait, et ça sera pareil pour les colis », soutient-il.

Le procédé est simple. Un collisimo avec une température de 0° à l’intérieur transportera la viande directement à domicile. « Les clients n’auront plus qu’à la mettre au frigo ». Les services vétérinaires ont déjà donné leur aval. La boucherie devrait très bientôt être accessible sur le site.

« Je veux que la viande soit livrée à Marseille en 24h », prévient-il. Un nouveau challenge pour Samir Amdouni.

Lien pour le site internet: http://www.dinam.fr/production/

Jonathan Ardines

Jonathan Ardines