Séisme d’Al Haouz. Deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne supplémentaires

 Séisme d’Al Haouz. Deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne supplémentaires

Hôpital médico-chirurgical de campagne dans le village d’Asni, au Maroc central. Crédit photo : AFP

Les Forces armées royales ont déployé deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) supplémentaires au niveau de la commune rurale de Mejjat de la province de Chichaoua et de la commune rurale d’Ighrem de la province de Taroudant, sur hautes instructions du roi Mohammed VI.

 

Cette action royale portera le nombre des HMCC déployés à quatre et contribuera à renforcer l’aide et l’assistance médicales au profit de la population sinistrée, notamment avec l’approche de la période hivernale, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. Opérationnels dès les premières heures après le séisme, les deux premiers HMCC pluridisciplinaires déployés dans les régions d’Asni/Marrakech et Tafingoult/Taroudant, ont jusqu’à présent effectué environ 121 opérations chirurgicales et plus de 25.000 prestations médicales spécialisées, dont une centaine ont été assurées en distanciel via la technique de télémédecine par des médecins spécialistes des hôpitaux militaires d’infrastructure, ajoute la même source.

La région d’Amizmiz a été lourdement affectée par le séisme, mais grâce aux efforts déployés notamment par les Forces armées royales et les autorités locales, cette épreuve a été surmontée. Au niveau du camp, qui comprend 250 tentes capables chacune d’héberger jusqu’à 12 membres d’une même famille, rien n’est laissé au hasard, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la restauration, suivant les normes sanitaires et d’hygiène les plus rigoureuses.

 

>> A lire aussi : Leila Benali. Après le séisme, une gestion de crise décisive

 

Chaque jour, 18.000 repas sont distribués grâce notamment à des cuisines et des boulangeries mobiles capables de produire jusqu’à 35.000 pains, dont 12.000 distribués quotidiennement. La capacité de stockage de la chaîne de froid pour les produits périssables peut atteindre 45 tonnes, un dispositif encadré par un médecin spécialisé dans la sûreté alimentaire, dans le respect des normes les plus exigeantes en la matière. Un travail de coordination avec les laboratoires des FAR est également assuré pour garantir la conformité microbiologique des denrées alimentaires.

Au sein du campement installé par les FAR à Amizmiz, les assistantes sociales aident les enfants à retrouver le sourire et à reprendre leur vie quotidienne après la tragédie. Une crèche pour enfants équipée de tables et de chaises colorées comme à la maternelle a été aménagée au camp. Tout a été conçu afin de réussir à bien cette mission comme le coloriage, maquillage pour enfants, chansons, jeux éducatifs et bien d’autres jeux.

 

>> A lire aussi : « Marrakech is safe » pour relancer le tourisme après le séisme

 

Mohamed El Hamraoui