« The Mother of All Lies » d’Asmae El Moudir doublement primé à Rome

 « The Mother of All Lies » d’Asmae El Moudir doublement primé à Rome

le travail réalisé par la jeune réalisatrice Asmae El Moudir « témoigne d’un talent et d’une maturité cinématographiques étonnants pour un premier opus »

Le long métrage « The Mother of All Lies » de la réalisatrice marocaine, Asmae El Moudir, a reçu deux prix, le 16 novembre à Rome, lors de la 29ème édition du MedFilm Festival.

Le film d’Asmae El Moudir n’en est pas à sa première consécration. Cette fois-ci, il a remporté le prix de l’expression artistique et celui de « Valentina Pedicini » au MedFilm Festival. Une événement créé en 1995, à Rome, en Italie, à l’occasion du centenaire du cinéma. Il se focalise sur le dialogue interculturel, les changements sociaux de l’Europe et la relation entre les deux rives de la Méditerranée à travers le cinéma. Unique rendez-vous destiné à la diffusion du cinéma euro-méditerranéen en Italie, le MedFilm propose dans différentes salles de Rome un programme riche d’événements, forum échange avec les professionnels.

The Mother of All Lies «  la mère de tous les mensonges », raconte l’histoire de la jeune cinéaste Asmae, qui rend visite à ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois chez elle, Asmae commence à trier les vieilles affaires et réveille la mémoire de son enfance. Dans ces pérégrinations à travers le passé, elle tombe sur une photo qui devient le point de départ d’une investigation durant laquelle elle interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Au fur et à mesure, elle explore la mémoire de son quartier et de son pays ainsi que l’histoire des siens.

Projection du film « Les jours d’été » à la cérémonie de clôture

« La réalisatrice a pu stimuler un processus de guérison à travers la récupération créative d’une mémoire qui est à la fois individuelle et collective », indiquent les organisateurs, soulignant que le travail réalisé par la jeune réalisatrice marocaine « témoigne d’un talent et d’une maturité cinématographiques étonnants pour un premier opus ».

Par ailleurs, le prix de l’Amour a été attribué au film libanais « Danse sur le bord d’un volcan » de Cyril Aris. Le prix du Jury a été décerné au long métrage yéménite « The Burdened » d’Amr Gamal.

Une mention spéciale a été octroyée à l’actrice espagnole, Maria Vázquez, protagoniste de « Matria » d’Álvaro Gago. Le film français « Voix des autres » de Fatima Kaci a remporté le prix du court métrage. Le prix Cervantes Roma a été décerné au Syrien « Retour » de Yazan Rabee.

En présence de l’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, la cérémonie de remise des prix a été marquée par la projection du film marocain « Les jours d’été » de Faouzi Bensaidi.

L’Espagne a été l’invité d’honneur de cette édition, qui a organisé des débats, des rencontres et des masters class professionnels, marqués notamment par la participation distinguée du cinéaste marocain Faouzi Bensaidi.

Le festival a, par ailleurs, rendu hommage à Maria Callas, « voix de la Méditerranée et figure féminine profondément liée à la créativité ».

>> Lire aussi : Le Caire. Le Maroc participe au Festival du Film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens

Mishka Gharbi