Satisfaction des pèlerins juifs de la Ghriba

 Satisfaction des pèlerins juifs de la Ghriba

La Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba


« La présente saison du pèlerinage juif de la Ghriba était un franc succès à tous les niveaux », s’est félicité René Trabelsi, voyagiste et membre du Comité d’organisation de la « Ziara ».



Fait inédit, « la présence de personnalités gouvernementales, diplomatiques et religieuses comme les Grands Rabbins de Russie, du Royaume Uni, de Paris, de Marseille et d’Amsterdam est une belle preuve du rétablissement du climat de paix et de sécurité dans le pays et vient réaffirmer la confiance placée dans la Tunisie », a souligné Trabelsi.


De nouveaux pays, poursuit-il, ont envoyé leurs délégations, à l’instar de la Russie. « Plusieurs personnalités religieuses seront présentes, dont certaines venant d’Angleterre et de la République Tchèque. Tous les hôtels de Djerba affichent complet. La visite des pèlerins a boosté l’activité de l’île des Rêves », a-t-il encore expliqué.

 


Plus de 5 mille visiteurs, un record


« Venus de par le monde, quelques cinq mille pèlerins juifs étaient présents à ce rendez-vous annuel », a déclaré l’homme d’affaires jeudi soir, en marge de la clôture des rites de la Ghriba qui se sont déroulés pendant deux jours à l’île de Djerba. « Bouclée dans de bonnes conditions de sécurité, cette saison ne peut qu’augurer de la réussite de la saison touristique », a-t-il encore estimé.


Partis pour certains depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, des juifs Tunisiens ont tenu cette saison à retourner dans leur pays natal pour se livrer à ces rituels festifs et voir leurs vœux exaucés.


Curieux ou motivés par un certain œcuménisme, des musulmans tunisiens et d’autres nationalités étaient aussi présents en grand nombre. De l’aveu de certains ils sont venus « percer les secrets de ces rites juifs et s’adonner à cette expérience exceptionnelle ». Ils ont prié, allumé des bougies et inscrit leurs vœux sur des œufs avant de les placés dans une cavité au fond de la synagogue de la Ghriba, comme le veut une tradition séculaire.


« L’expérience de cohabitation interreligieuse que vit la Tunisie est un message d’amour et de paix adressé au monde entier », a déclaré mercredi le chef du gouvernement, Youssef Chahed au premier jour du pèlerinage annuel juif de la Ghriba qui se tient les 2 et 3 mai 2018 sur l’île de Djerba. « Résolument engagé à poursuivre cette expérience, ce pays de trois mille ans de civilisation et d’histoire restera toujours ouvert à autrui », a-t-il assuré aux médias.


« Le gouvernement a beaucoup investi dans la sécurité du pays et réussi à en récolter les fruits », s’est-il enfin félicité, affirmant que « la Tunisie est un pays touristique sûr », à quelques semaines du démarrage de la haute saison touristique.


 


Seif Soudani

Seif Soudani