Un jeune décède après une collision avec une voiture de police

 Un jeune décède après une collision avec une voiture de police

Une expertise psychiatrique a conclu à une absence de trouble et donc à son accessibilité à une sanction pénale. Laure Boyer / / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le scénario se répète. Encore un jeune qui trouve la mort, sur la route, lors de ce qui ressemblerait à un contrôle de police. L’adolescent avait a priori 16 ans.

On sait encore peu de choses sur les circonstances, mais les faits prennent déjà une résonance particulière, quelques mois seulement après le décès du jeune Nahel à Nanterre, au volant de sa voiture.

On a appris hier qu’un adolescent a été pris en charge à l’hôpital Beaujon de Clichy, dans un état grave, après une collision en scooter en début de soirée avec un véhicule de police à Elancourt, dans le département des Yvelines. Plus tard dans la soirée, son décès a été annoncé.

Le jeune homme âgé de 16 ans conduisait une moto-cross quand il a percuté une voiture de police à une intersection. Ce véhicule n’était apparemment pas celui qui le sommait de s’arrêter. C’est en tout cas ce qu’Olivier Véran a précisé ce matin, sur France Inter. Selon le porte-parole du gouvernement, cette seconde voiture se trouvait là « par hasard ».

« Homicide involontaire »

Deux enquêtes ont été ouvertes. Une pour « refus d’obtempérer », elle a été confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur ». Celle-ci sera menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Cette enquête va, semble-t-il, être requalifiée en « homicide involontaire ». Deux policiers ont été placés en garde à vue. Il s’agit des conducteurs des deux véhicules impliqués. Selon les premiers témoignages, il ressort que les pompiers ont été prévenus tardivement. Dans la soirée, un escadron de gendarmes mobiles a été déployé à Élancourt, pour faire face à d’éventuels débordements, qui ne se sont donc pas produits cette nuit.

 

Chloé Juhel