(vidéo) Widad Mjama & Khalil Epi, pour l’amour de la Aïta

 (vidéo) Widad Mjama & Khalil Epi, pour l’amour de la Aïta

crédit photo : Yassir Guelzim

Lors du festival Arabesques 2023 à Montpellier, Widad Mjama et Khalil Epi ont redonné leurs lettres de noblesse à la Aïta. Ce genre musical souvent chanté par les femmes dans la région d’El Jadida a fait l’objet de nombreuses recherches des deux artistes.

 

 

Il aura fallu plusieurs années à Widad Mjama et Khalil Epi pour recenser des morceaux de Aïta. Un travail de fourmi qui donne un spectale « Aïta mon amour » étonnant et puissant.

La voix de Widad Mjama occupe tout l’espace. On reconnait alors ce son distinct de ces femmes qui expriment leurs quotidiens dans la région d’El Jadida-Safi. Pour son spectacle, elle a fait appel à l’ovni incontournable de la ré-interprétation électronique et contemporaine. Spécialisé pour redonner vie à des musiques traditionnelles et populaires, Khalil Epi accompagne brillamment avec ses machines et sonorités.

Le spectacle « Aïta mon amour » porte la force de ces femmes et montre le monde sous un regard féminin. On en ressort ébloui, enjoué et avec une envie folle d’aller nous aussi, fouiller dans cet univers incroyable.

Atteint la peine que ressentait l’artiste avant de monter sur scène pour les victimes du séisme, Widad Mjama a longtemps hésité à savoir si elle devait chanter ou pas. Finalement, elle a choisi de partager avec son public ce moment de communion pour indiquer que la vie continue.

>>Lire aussi : 

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.