1 500 euros pour les entrepreneurs des quartiers populaires

 1 500 euros pour les entrepreneurs des quartiers populaires

La ministre de la Ville Nadia Hai. Alain JOCARD / AFP

C’est une prime exceptionnelle pour contrer la crise économique qui frappe les entrepreneurs des quartiers populaires. 5 000 chefs d’entreprise vont être aidés.

 

Une bouffée d’air de 1 500 euros pour 5 000 entreprises des quartiers populaires. Le ministère de la Ville a annoncé cette aide exceptionnelle pour les entrepreneurs des quartiers populaires de la ville (QPV).

L’idée est d’« éviter les cessations d’activités massives dans les QPV dans les prochains mois ».

Dans un communiqué, Nadia Hai, la ministre de la Ville, a décrit une situation « extrêmement fragile, alors qu’ils (ces entrepreneurs) ont un accès plus difficile aux financements et aux crédits bancaires ».

Etude de la BPI

L’objectif est d’aider ces entrepreneurs à avoir par exemple accès aux services bancaires, pour contracter des prêts.

En effet, selon une étude de juin dernier de la Banque publique d’investissement, 32 % des entrepreneurs en QPV rencontrent des difficultés d’accès aux services bancaires.

22% des habitants de ces quartiers ont obtenu un crédit bancaire alors que ce chiffre est de 29% sur le reste du territoire.

Il y a des conditions pour pouvoir bénéficier de cette prime : l’entreprise concernée ne doit pas avoir de salariés et doit avoir été créée avant le 15 mars 2020.

Aide aux emplois francs

Ce coup de pouce gouvernemental vient compléter l’annonce de la semaine dernière d’une hausse de l’aide aux « emplois francs ».

Le but est de permettre aux entreprises qui embauchent en CDI des habitants des quartiers prioritaires de la ville d’obtenir 7 000 euros la première année au lieu de 5 000 euros. Puis, les deux années suivantes, d’empocher 5 000 euros.

>> Lire aussi : Le gouvernement renforce le dispositif des « emplois francs » dans les quartiers

 

Chloé Juhel