Afrique. Fathallah Sijilmassi nommé directeur général de la Commission de l’UA

 Afrique. Fathallah Sijilmassi nommé directeur général de la Commission de l’UA

Le diplomate marocain Fathallah Sijilmassi a été nommé DG de la Commission de l’UA par l’Union africaine, le 15 octobre 2021. LLUIS GENE / AFP

Fathallah Sijilmassi est devenu directeur général de la Commission de l’UA. Le premier Marocain à occuper ce poste depuis la création de cette institution. La sélection menée par l’Union africaine s’est faite parmi un large panel de candidats de haut niveau. Et sur la base de critères de transparence, de mérite et de compétences.

 

Ce nouveau poste, créé au terme du 11ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA en novembre 2018, entre dans le cadre de la réforme structurelle de la Commission de l’UA.

Fathallah Sijilmassi accède, ainsi, au poste non électif le plus haut dans la hiérarchie de la Commission de l’Union africaine. Il s’inscrit dans la suite des responsabilités internationales occupées par M. Sijilmassi en tant que secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

M. Sijilmassi aura notamment la charge de conduire la gouvernance transversale des structures de la Commission de l’UA (CUA), d’assurer la coordination opérationnelle entre les différents départements de la CUA et avec les Etats membres, ainsi que la responsabilité de veiller à une performance optimale de la technostructure panafricaine.

La nomination de ce diplomate marocain intervient dans un contexte marqué par un engagement soutenu du Maroc, depuis son retour à l’organisation Panafricaine en janvier 2017, en faveur de la mise en œuvre de la réforme globale de l’UA et l’instauration d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’institution.

Diplomate de carrière, M. Sijilmassi a occupé de hauts postes de responsabilités nationales et internationales. Outre Secrétaire général de l’UPM, M. Sijilmassi a été, notamment, Ambassadeur du Royaume à Paris et à Bruxelles.

D’autre part, le Conseil exécutif de l’Union africaine a entamé, jeudi 14 octobre, au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, les travaux de sa 39eme session ordinaire avec la participation du Maroc qui est représenté par une délégation de haut niveau.

Le Conseil exécutif examinera le rapport de la 42eme session ordinaire du Comité des représentants permanents de l’UA, le rapport sur la mise en œuvre opérationnelle du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), ainsi que la note conceptuelle et de la feuille de route relative au thème de l’année 2022 sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

Le Conseil devra procéder à l’élection notamment de deux commissaires de la Commission de l’UA, du président et du vice-président de l’Université panafricaine (PAU) et de quatre membres du Conseil consultatif de l’Union africaine sur la corruption.

 

Mohamed El Hamraoui