Campagne de financement Road Tree’p

 Campagne de financement Road Tree’p

SEYLLOU DIALLO / AFP

Road Tree’p lance un nouvel appel à contribution. Ces fonds serviront à planter un maximum d’arbres dans plusieurs villages du Mali, du Maroc ou d’Algérie cet été.

Depuis 2008, cette initiative éco-solidaire pour l’Afrique vise à lutter contre la désertification. Les bénévoles de l’association Road Tree’p ne touchent pas de subventions. Ils ont donc besoin de rassembler des fonds pour poursuivre cette mission. Chaque année, à plusieurs reprises, ils partent, le plus souvent en bus, à destination de pays qui manquent cruellement d’arbres.

Maroc, Mali et Mauritanie

Au total, une vingtaine de voyages éco-solidaires ont déjà été organisés à travers le monde, avec des participants allant de de 4 à 60 ans. Plus de 30 000 arbres ont été plantés dans 65 villes ou villages, répartis dans une quinzaine de pays.

L’argent récolté lors de cette campagne de financement servira lors de la prochaine campagne de plantation d’arbres cet été au Maroc, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Tchad ou encore en Algérie…

Le Maroc, le Mali et la Mauritanie sont les « bases » de ce projet qui tend de plus en plus à s’ouvrir à d’autres contrées.

Rêve de gosse

A l’origine de cette idée, Sadia Diawara, producteur du film « La Cité rose » et directeur du Centre Curial dans le 19e arrondissement de Paris.

Plus jeune, il a réalisé son rêve de gosse, en partant de sa cité à Pierrefitte pour rejoindre le Mali. Il passe alors 6 000 km sur la route. Et l’idée germe dans son esprit. C’est un peu plus tard, en 2008, que cela va se concrétiser.

Sadia Diawara lance la première édition de Road Tree’p : ils partent à 9 au Mali, dans un village que son père avait déjà marqué de son empreinte, il y a 20 ans. Il avait monté un projet de plantation d’arbre. L’héritage s’est depuis imposé.

>> Lire aussi : Climat : « La prochaine décennie est cruciale »

 

Chloé Juhel