Education – Compiègne : Tensions entre lycéens et policiers

 Education – Compiègne : Tensions entre lycéens et policiers

Des violences ont éclaté devant un lycée de Compiègne, le 9 novembre. Elles seraient sans rapport avec la mobilisation lycéenne contre le protocole sanitaire.

Plusieurs feux de poubelle ont été allumés tôt lundi matin, devant le lycée Mireille Grenet. Les pompiers et les forces de l’ordre sont arrivés sur place. Ils ont essuyé des jets de projectiles, de pierres et des tirs de mortiers artisanaux.

Entre 50 et 80 personnes, d’après le commissaire de Compiègne, ont alors pris pour cible la patrouille. La voiture des policiers a été pillée, un pompier a été blessé au bras et le portail du lycée de Compiègne a été incendié.

Le président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise a évoqué un « guet-apens ».

>> lire aussi : Les enseignants appellent à une « grève d’avertissement »

Quartier du Clos-des-Roses

La police a interpellé et placé en garde à vue huit mineurs, âgés de 15 à 16 ans. Pour certains, ils ont passé la journée d’hier au poste.

Les enquêteurs tentent de savoir s’il s’agit de lycéens ou si cela est lié à des affrontements qui avaient déjà eu lieu la semaine dernière avec les forces de l’ordre, dans un quartier proche du Clos-des-Roses, situé non loin de l’établissement scolaire.

Climat de violence externe

Ces violences seraient liées à la présence policière venue perturber le trafic de drogue qui sévit dans cette zone. Le rectorat d’Amiens semble privilégier cette dernière piste.

En effet, il évoque « un climat de violence externe qui impacte l’activité de l’établissement » (…) « Il ne s’agit pas du tout d’éventuelles revendications en lien avec le protocole sanitaire ».

Le maire de Compiègne a annoncé qu’il y aura d’autres interpellations. Le lycée Mireille Grenet qui accueille 2 000 élèves a fermé ses portes.

>> lire aussi : Hommage à Samuel Paty : 400 incidents recensés dans les écoles

 

Chloé Juhel